JEAN SOUVERBIE (BOULOGNE-BILLANCOURT 1891-1981 PARIS)
JEAN SOUVERBIE (BOULOGNE-BILLANCOURT 1891-1981 PARIS)

Femmes se coiffant

Details
JEAN SOUVERBIE (BOULOGNE-BILLANCOURT 1891-1981 PARIS)
Femmes se coiffant
signé 'Souverbie' (en bas à gauche) ; contresigné et daté 'Souverbie 1968' (au verso)
mine de plomb et huile sur carton
22,7 x 27,3 cm. (8 7/8 x 10 ¾ in.)
Provenance
Collection particulière, Lyon.
Post lot text
J. SOUVERBIE, WOMEN STYLING, PENCIL AND OIL ON CARDBOARD, SIGNED AND DATED

Brought to you by

Adelaide Queau
Adelaide Queau

Lot Essay

A Versailles, Jean Souverbie découvre les fondements du classicisme français - équilibre, harmonie des formes, proportions - qui ne le quitteront jamais. La Tête de femme est d’ailleurs héritée des modèles de la sculpture antique.

Dans le sud de la France, où la famille s’installe dès 1908 durant les hivers, l’artiste développera un intérêt jamais démenti pour les grandes civilisations antiques y ayant prospérées. Il leur empruntera notamment les sujets mythologiques, comme Le Jugement de Pâris, Léda et le Cygne, Les Trois Grâces... Même si l’œuvre que nous présentons est titrée Femmes se coiffant par l’artiste dans un certificat d’authenticité datant de 1970, nous ne pouvons nous empêcher d’y voir la représentation de la toilette de Vénus.

Après l’Académie Julian en 1911, puis l'Académie Ranson en 1916, où il reçoit un enseignement par les Nabis (Bonnard, Sérusier, Vallotton…), Souverbie se tourne vers le cubisme. Mais c’est l’année 1925 qui marquera un réel tournant décisif dans la carrière de l’artiste. Il expose avec la Section d’Or à la galerie Vavin-Raspail et rencontre notamment Picasso à qui il vouera une admiration sans borne. Ses nus féminins, se transforment en corps sculpturaux géométriques et solides silhouettes impersonnelles, qui sont autant d’échos aux icônes cubistes de l’Espagnol.

Les œuvres te de femme et Femmes se coiffant, présentées ici, sont de parfaites synthèses de l’art de Jean Souverbie.

More from Un Autre XXème Siècle: les arts de la figuration 1900-1950

View All
View All