PENDULE ASTRONOMIQUE A REGULATEUR D'EPOQUE EMPIRE
PENDULE ASTRONOMIQUE A REGULATEUR D'EPOQUE EMPIRE
1 More
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PENDULE ASTRONOMIQUE A REGULATEUR D'EPOQUE EMPIRE

BELGIQUE, SIGNATURE DE SARTON, VERS 1800

Details
PENDULE ASTRONOMIQUE A REGULATEUR D'EPOQUE EMPIRE
BELGIQUE, SIGNATURE DE SARTON, VERS 1800
En bronze ciselé et doré, présentant cinq cadrans indiquant respectivement l'heure et le calendrier, les phases de la lune, les phases du soleil et les fuseaux horaires, le socle en marbre noir de Belgique, le cadran principal signé Sarton ALiege, avec un globe en verre
H.: 55 cm. (21 ½ in.) ; L.: 32,5 cm. (12 ½ in.)
Literature
Bibliographie comparative :
D. Roberts, Continental and American Skeleton Clocks, Schiffer, 1989, p.178.
J. Nève, Les pendules d’Hubert Sarton 1748-1828, Horloger-Mécanicien, Inventeur, mémoire présenté en 2009 à la Chambre Nationale des Experts spécialisés en Meubles, Tableaux, Estampes, Livres, Objets d’art et de Collection, Paris.
Special notice

This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Post lot text
AN EMPIRE ORMOLU MANTEL ASTRONOMICAL AND REGULATEUR CLOCK SIGNED BY SARTON, BELGIUM, CIRCA 1800

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Specialist

Check the condition report or get in touch for additional information about this

If you wish to view the condition report of this lot, please sign in to your account.

Sign in
View condition report

Lot Essay

Hubert Sarton (1748-1828) fut le plus grand horloger belge et est réputé pour ses belles horloges squelettes à plusieurs cadrans. Né à Liège, il est apprenti en 1762 chez son oncle, Dieudonné Sarton, et travaille en 1768 dans l'atelier de Pierre Leroy à Paris. En 1772, Sarton fut nommé mécanicien de la cour du duc Charles Alexander, prince de Lorraine.
Sarton a également bénéficié du patronage du prince archevêque François Charles Alexandre de Velbrock, dont les contacts avec la Cour l'ont sans doute beaucoup aidé et qui lui a demandé de créer une société scientifique (la «Société d'émulation»). En 1783, il avait été nommé conseiller municipal et trésorier. L'invasion ultérieure de la Belgique par les armées révolutionnaires françaises en 1794 a sans aucun doute conduit à un ralentissement des affaires de Sarton, mais cela doit s'être amélioré au début des années 1800 car un certain nombre d'horloges datent de cette période.
À la fois horloger, mécanicien et inventeur hors pair, Hubert Sarton est l'une des figures les plus importantes de l'horlogerie liégeoise de la fin du XVIIIe siècle. Homme cultivé de son temps, désireux d'innover, il réussi à faire progresser toutes les branches de sa profession. Ce mécanicien adroit est devenu maître de son art, comme en témoigne la qualité exceptionnelle et le grand raffinement de sa production.
Une horloge squelette de conception très proche de la nôtre et signée Sarton a été vendue à la vente Christie’s Londres, 4 juillet 2007, lot 135, une autre extrêmement similaire vendue à la vente Christie’s Londres, 9 décembre 2010, lot 230 , et enfin l’une est passée en vente Christie’s Paris, 30 novembre 2016, lot 23.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All