Premières impressions après les vendanges des Hospices de Beaune 2020, par Jasper Morris, Master of Wine

Premières impressions après les vendanges des Hospices de Beaune 2020, par Jasper Morris, Master of Wine

15 novembre 2020, Beaune, Bourgogne

Read in English

La cueillette se déroulant du mardi 18 au vendredi 28 août, 2020 est la première année où tous les raisins ont été cueillis avant la fin du mois d’août !

En dépit d’un risque de gel au début du mois d’avril, la principale préoccupation était de savoir si les équipes du vignoble seraient en mesure d’effectuer leur travail pendant les mois de confinement avec les mesures de distanciation sociale. Heureusement, la pandémie n’a eu aucun impact sur le travail dans les vignes. La saison a également été sans complication, avec une longue période sèche et ensoleillée au début du printemps, suivie d’une floraison rapide entre le milieu et la fin mai. Bien qu’une récolte importante ait été anticipée au départ, la floraison n’a pas été uniformément réussie et les estimations de volume ont dû être revues à la baisse.

Alors que le mois de juin a été relativement frais et avec juste assez de précipitations, les mois de juillet et août se sont révélés considérablement plus chauds et surtout très secs. Les estimations ont à nouveau dû être revues à la baisse, car les baies sont restées petites et, dans certains cas isolés, ont souffert d’une exposition au soleil trop importante. La sécheresse, plus que les chaleurs extrêmes, était le problème car à tous les autres égards, les vignes et les raisins étaient dans un état exceptionnel. Les Bourguignons ont un dicton qui dit que dans un millésime précoce, il faut faire la vendange tôt ! Comme ce fut le cas en 2018 et 2019, Ludivine Griveau a jugé nécessaire d'avancer le moment des vendanges. Si les premiers raisins qui ont franchi la porte étaient des blancs – une cuvée de Meursault, et le Pouilly-Fuissé qui est toujours prêt rapidement – la tendance générale était de vendanger les rouges en premier, en commençant par le Volnay. En effet, tout au long des vendanges, le pinot noir et le chardonnay ont pu être alternés, utilisant au mieux les installations de la cuverie des Hospices de Beaune.

Les blancs étaient magnifiques dès le départ avec des analyses presque parfaites des niveaux de sucre et d’acidité. Les rouges aussi ont été cueillis avant que les niveaux de sucre ne puissent augmenter ou que l’acidité ne diminue, et profiteront d’une bonne structure tannique. Ludivine Griveau a attendu que les vins soient en cuve de fermentation avant de porter un jugement sur les rouges, et fort heureusement le troisième millésime ensoleillé consécutif n’a pas produit de saveurs cuites dans les raisins mais a laissé une essence fraîche et vive de pinot noir. Une vinification sensible à des températures plus fraîches complétera le tableau.

2020 est le 6ème millésime de Ludivine Griveau aux Hospices de Beaune. Elle et son équipe ont été sereines tout au long des vendanges qui s'annoncent très prometteuses. Elles seront mises à l'honneur lors de la 160ème vente aux enchères des Hospices de Beaune le 15 novembre prochain.

Contact
Pablo Huarte
phuarte@christies.com
+33 (0)1 40 76 84 29