CARNET DE NOTES ROYAL EN MAROQUIN AVEC MINIATURE OVALE SUR IVOIRE
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… Read more
CARNET DE NOTES ROYAL EN MAROQUIN AVEC MINIATURE OVALE SUR IVOIRE

LE CARNET PAR ALPHONSE GIROUX & CIE., PARIS, 1831, AVEC ÉTIQUETTE DE FABRICANT ET SIGNATURE GRAVÉE SUR LE CRAYON, LA MINIATURE SIGNÉE AUX INITIALES "Z. M." (À DROITE)

Details
CARNET DE NOTES ROYAL EN MAROQUIN AVEC MINIATURE OVALE SUR IVOIRE
Le carnet par Alphonse Giroux & Cie., Paris, 1831, avec étiquette de fabricant et signature gravée sur le crayon, la miniature signée aux initiales "Z. M." (à droite)
Reliure en cuir bordeaux fermée par un crayon terminé par un cachet portant les initiales de la reine Marie-Amélie (1782-1866), à l'intérieur une miniature représentant la reine Marie-Amélie en robe blanche avec grand chapeau rouge orné de plumes d'autruche blanches; la première page ornée d'une dédicace de la Reine au prince de Joinville : "Mon si Cher Enfant en ré gardant ce portrait lorsque tu seras loin de nous, pense que les voeux les pensées et le coeur de ta mère te suivront partout, puisse-tu être toujours bon et vertueux en remplissant constamment les devoirs de son état on jouit de la paix d'une bonne conscience et on a la force nécéssaire pour supporter les peines de cette vie, sois bon fils, bon Français bon chrétien, n'oublie jamais le 7 Avril 1831.", suivent un calendrier imprimé pour 1831 et deux pages manuscrites, l'une intitulée "Souvenir des endroits où j'ai été", l'autre intitulée "Paris"
Le carnet 16,2 x 10,8 cm. (6 3/8 x 4¼ in.); La miniature 7,5 x 6,1 cm. (3 x 2 3/8 in.)
Provenance
François, prince de Joinville (1818-1900).
Special notice
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
Further details
A ROYAL MOROCCO NOTEBOOK WITH PENCIL AND OVAL MINIATURE ON IVORY

Lot Essay

La miniature reprend le tableau de Louis Hersent (1777-1860) exposé au Salon de 1831 sous le no. 1063, actuellement non localisé mais connu par une copie de Rioult, une gravure par Lemercier et une copie sur porcelaine par Adèle Ducluzeau datée de 1832 (catalogue d'exposition Louis Hersent, Paris, Musée de la Vie romantique, 1993-1994, no. 84, p. 74, et R. Burnand, La vie quotidienne en 1830, Paris, 1957, illustr. en reg. p. 16).
L'artiste aux initiales "Z. M." pourrait être identique à Mme Zoé de la Madeleine, élève et épouse du peintre Guillaume de la Madeleine. Elle exposa des miniatures et tableaux au Salon de 1819 à 1831.

More from Succession de feus Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris

View All
View All