COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION

ATTRIBUEE A JEAN-FRANCOIS OEBEN, VERS 1760

细节
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
ATTRIBUEE A JEAN-FRANCOIS OEBEN, VERS 1760
En marqueterie de bois de rose, d'amarante, de bois de violette, houx, érable et ébène en partie teintés et ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre brèche d'Alep peut-être associé, la façade à ressaut ouvrant en ceinture par un tiroir à décor d'entrelacs et séparé par une traverse de deux tiroirs décorés d'une marqueterie de cubes sans fond et de rosaces, les montants à pan arrondi surmontés d'une tête de bélier et d'une chute de culots et terminés par des pieds cambrés feuillagés, numérotée '176' sous le marbre ; les sabots associés
Hauteur: 91 cm. (35¾ in.) ; Largeur: 122 cm. (48 in.) ; Profondeur: 57,5 cm. (22¾ in.)
出版
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE:
Alexandre Pradère, Les ébénistes français, de Louis XIV à la Révolution, Editions du Chêne, 1989, figure 276, pp 252 et 261.
Pierre Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIème siècle, Les éditions de l'amateur, Paris, 1989, p 618.
更多详情
A LOUIS XV-LOUIS XVI TRANSITIONAL ORMOLU-MOUNTED MARQUETRY COMMODE, ATTRIBUTED TO JEAN-FRANCOIS OEBEN, CIRCA 1760

荣誉呈献

Camille Rousselle
Camille Rousselle

查阅状况报告或联络我们查询更多拍品资料

登入
浏览状况报告

拍品专文

La présente commode est à rapprocher de la production de l'ébéniste Jean-François Oeben (1721-1763) des années 1760.
Plusieurs exemples sont répertoriés et présentent les mêmes caractéristiques, alliant une architecture typique de la Transition à une ornementation de bronze ciselé et doré de style Louis XVI (têtes de bouc, entrelacs et feuilles d'acanthe) et à une marqueterie géométrique de cubes et de cercles entrelacés. Un exemple très proche est conservé au J.P Getty Museum de Los Angeles (72.DA.54)
Mentionnons par ailleurs les deux commodes qui sont passées en vente dans la collection Bensimon (Etude Couturier Nicolay, Hôtel Drouot, Paris 18 et 19 novembre 1981, lots 99 et 100).