CONSOLE DESSERTE D'EPOQUE LOUIS XVI
CONSOLE DESSERTE D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUEE A CASPAR SCHNEIDER, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE

Details
CONSOLE DESSERTE D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUEE A CASPAR SCHNEIDER, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE
En placage d'acajou, d'amarante et de citronnier, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre blanc veiné gris trapézoïdal, la ceinture à décor de rinceaux fleuris ouvrant par un tiroir et reposant sur des montants en colonne cannelée réunis par un plateau d'entretoise et prolongés par des pieds fuselés à décor de cannelures simulées ; les montants très légèrement réduits en hauteur
Hauteur: 85 cm. (33½ in.) ; Largeur: 114 cm. (45 in.) ; Profondeur: 46,5 cm. (18¼ in.)
Provenance
Galerie Aveline - Jean Marie Rossi, Paris.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED AMARANTH, MAHOGANY AND LEMON WOOD CONSOLE-DESSERTE, ATTRIBUTED TO CASPAR SCHNEIDER, LAST QUARTER 18TH CENTURY

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Cette élégante console se singularise par sa riche frise de bronze doré qui en orne la ceinture. Cette frise est caractéristique de l'ébéniste d'origine allemande Caspar Schneider. On retrouve une frise en bronze doré similaire sur deux consoles estampillées Caspar Schneider passées ces dernières années en ventes publiques, la première en 2008 (Vente Yann Le Mouel, Hôtel Drouot, 28 novembre 2008, lot 129) et l'autre en 2011 (Vente Christie's Paris, 21 juin 2011, lot 89).
Cette frise ne semble apparaître que sur des meubles de Caspar Schneider. Soulignons qu'il est rare de trouver, au XVIIIème siècle, un modèle de bronze rattaché exclusivement à la production d'un ébéniste.
On sait que Caspar Schneider travaillait en collaboration avec Pierre-Philippe Thomire, d'où la très grande qualité de ciselure de ces ornements ; ils collaborèrent notamment pour un secrétaire livré pour la Couronne en 1785.

More from Le Goût Français : Arts décoratifs du XVIIème siècle au XIXème siècle

View All
View All