"DEJEUNER" OU "CABARET" EN PORCELAINE DE SEVRES DU DEBUT DU XIXEME SIECLE ET SON ECRIN
"DEJEUNER" OU "CABARET" EN PORCELAINE DE SEVRES DU DEBUT DU XIXEME SIECLE ET SON ECRIN

DATE 1811, MARQUES EN VERT, MARQUES EN ROUGE AU TAMPON M. IMP.LE/DE SEVRES/1811., MARQUES EN OR

細節
"DEJEUNER" OU "CABARET" EN PORCELAINE DE SEVRES DU DEBUT DU XIXEME SIECLE ET SON ECRIN
DATE 1811, MARQUES EN VERT, MARQUES EN ROUGE AU TAMPON M. Imp.le/de Sevres/1811., MARQUES EN OR
A décor polychrome au centre d'un large bouquet de fleurs avec insectes, se détachant sur un fond vert de chrome vermiculé or, guirlandes de myrtes stylisées or sur le bord; comprenant:
un plateau ovale (1ère grandeur);
une théière 'Pestum' (bord restauré) et son couvercle;
un sucrier 'à pied anse volute' (une anse restaurée) et son couvercle;
un pot à lait 'grec';
deux tasses 'coniques' et leur sous-tasse;
petites usures à l'or;
dans un écrin rectangulaire à pans coupés, en cuir vert et doré aux petits fers
Longueur du plateau: 44 cm. (17¼ in.)
Longueur de l'écrin: 50 cm. (19 5/8 in.) (11)
來源
Offert par l'Impératrice Marie-Louise le 1er janvier 1812 au Cardinal Fesch;
Collection de Vincenzo Camuccini (1771 - 1844);
Puis par descendance au propriétaire actuel.
更多詳情
AN EARLY 19TH CENTURY SEVRES PORCELAIN GREEN-GROUND "CABARET" OR "DEJEUNER", AND A LEATHER FITTED CASE

榮譽呈獻

Mathilde Fennebresque
Mathilde Fennebresque

查閱狀況報告或聯絡我們查詢更多拍品資料

登入
瀏覽狀況報告

拍品專文

L'ensemble présenté ici est un modèle très représentatif des productions de Sèvres sous le Ier Empire et inspirées de l'antiquité: un motif vermiculé, de nouvelles formes (la théière "Pestum", le "pot à lait grec") ainsi que l'utilisation du vert-de-chrome comme couleur de fond.
Ces services, d'abord appelés "déjeunés", ensuite connus sous le nom de "cabarets" - terme d'abord appliqué au plateau, puis étendu à l'ensemble de pièces durant le XVIIIème siècle - étaient très souvent offerts comme présents par le couple Impérial.

La Livraison
Le modèle illustré ici est mentionné dans deux registres des archives de Sèvres-Cité de la Céramique. Il fut produit pour 1820 francs avec son étui en cuir (Vu1, folio 123) et remis le 31 décembre 1811 à l'Impératrice Marie-Louise (1791-1847). Le Registre de sortie du magasin de vente (Vbb4, tome 3 folio 6 v) mentionne qu'elle l'offrit en cadeau au Cardinal Fesch le 1er janvier 1812. C'était la première fois que Marie-Louise fêtait le Nouvel An en tant qu'Impératrice.
Deux autres "déjeuners" aux décors différents furent offerts comme cadeau de 1er de l'an cette même année par l'Impératrice: le premier à la Duchesse de Bellune ("Dame du Palais de l'Impératrice") et le second à la Duchesse de Rovigo ("Dame d'Atours de l'Impératrice").

Le service apparaït ensuite dans les collections de Vincenzo Camuccini. Peintre et directeur des collections d'art du Vatican sous Pie VII, il avait contribué à la rédaction du Catalogue des tableaux composant la Galerie de Feu son Eminence le Cardinal Fesch en 1841.

Le peintre
La peinture des fleurs est de Gilbert Drouet, peintre particulièrement reconnu pour l'exécution ce type de décoration; son travail est référencé dans le Registre des Entrées au Magasin de Vente (Vu1, folio 123).

Le récipiendaire
Le Cardinal Fesch (1763-1839), est nommé Grand-Aumônier sous l'Empire; il bénit le mariage de Marie-Louise et de Napoléon Bonaparte, le 2 avril 1810, dans le Salon carré du Louvre. Le 8 Juin 1811, il baptisa leur fils, le roi de Rome.

更多來自 <strong>法國品味:十三至十九世紀裝飾藝術</strong>

查看全部
查看全部