DEUX GOURDES DE PELERIN OU "FIASCA DA PELLEGRINO" EN MAJOLIQUE D'URBINO DU XVIEME SIECLE
DEUX GOURDES DE PELERIN OU "FIASCA DA PELLEGRINO" EN MAJOLIQUE D'URBINO DU XVIEME SIECLE

CIRCA 1550, LES BOUCHONS PLUS TARDIFS

Details
DEUX GOURDES DE PELERIN OU "FIASCA DA PELLEGRINO" EN MAJOLIQUE D'URBINO DU XVIEME SIECLE
CIRCA 1550, LES BOUCHONS PLUS TARDIFS
De forme balustre aplatie, appliquée sur les côtés d'une tête de satyre à cornes enroulées formant anses, le piédouche percé de part et d'autre, à décor "a istoriato" ocre, jaune, bleu, vert, manganèse et brun; la première représentant sur la face Bacchus tenant une grappe de raisin, entouré de quatre satyres, le revers avec femme tenant une amphore sur la tête et entourée de quatre putti dont un tenant une grappe de raisin; la seconde représentant sur la face le sacrifice d'Isaac, le revers avec femme drapée debout sur la gauche et un homme assis donnant une pomme à une jeune femme, abrités sous un rocher; une corne avec éclat restauré, fêlure à une base, petits éclats, égrenures
Hauteur avec bouchon: 39 cm. (15 3/8 in.) (4)
Further details
TWO MID-16TH CENTURY URBINO MAIOLICA "A ISTORIATO" PILGRIM FLASKS, WITH LATER STOPPERS

Brought to you by

Clémentine Robert
Clémentine Robert

Lot Essay

"Fiasca da Pellegrino"
La forme de ces gourdes s'inspire de modèles en métal ou en cuir utilisés par les pèlerins chrétiens qui se rendaient au Moyen-Orient. Cette forme existerait depuis le XIème siècle. Les productions en majolique sont cependant purement décoratives, les deux satyres en relief ainsi que les trous sur la base sont une réminiscence des anneaux utilisés pour passer une bandoulière qui permettait de fixer la bouteille à la ceinture.

Quelques exemples de forme similaire avec un décor "a istoriato" sont conservés dans de grandes collections publiques. En France au musée du Louvre, au musée du Petit Palais, à Sèvres-Cité de la Céramique, au musée national de la Renaissance d'Ecouen; en Grande-Bretagne au Victoria & Albert Museum; en Allemagne au Herzog Anton Ulrich Museum (illustré dans Italienische Majolika, Katalog der Sammlung, Braunschweig, 1979, p.185, 200, 201); aux Etats-Unis au Getty Museum (illustré par Catherine Hess, dans Italian Maiolica, catalogue of the collection, Malibu, 1998, p.107) et au Metropolitan Museum of Art.

Le décor
La scène représentant le sacrifice d'Abraham est très probablement inspirée d'un dessin à la plume d'Hans-Sebald Beham pour les Biblisch Historien (Francfort, 1533) aujourd'hui conservé aux beaux-arts de Paris (numéro d'inventaire 47785). La même scène est reproduite sur un plat en majolique d'Urbino illustré dans le catalogue Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon; Collection Gillet, Dijon, 2001, p.256-257. La scène au revers représente peut-être Pâris soudoyé par Aphrodite et Héra, la ville en flammes à l'arrière-plan étant probablement Troie.

Trois gourdes de pèlerin ont été vendues dans nos salles, à Londres, le 8 juillet 2002 (lot 202), le 18 décembre 2006 (lot 23) et le 10 juin 2012 (lot 2).

More from Collection d'un amateur

View All
View All