FAUTEUIL A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI
FAUTEUIL A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI
1 More
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
FAUTEUIL A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE LOUIS DELANOIS, VERS 1765-1770

Details
FAUTEUIL A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE LOUIS DELANOIS, VERS 1765-1770
En bois mouluré, sculpté et relaqué crème, à décor d'une frise de piastres, le dossier centré en partie haute de branches de laurier nouées, les accotoirs munis de manchettes reposant sur des consoles en enroulement appliquées d'une large feuille d'acanthe, les pieds fuselés, cannelés et rudentés de tiges d'asperge, estampillé sur la traverse avant en ceinture L.DELANOIS, garni en blanc
H.: 107 cm. (42 in.) ; L.: 67,5 cm. (26 ½ in.)
Louis Delanois, reçu maître en 1761
Literature
Bibliographie comparative:
Collection Connaissance des Arts "Grands Artisans d'Autrefois", Les ébénistes du XVIIIe siècle français, Paris, 1963, pp.162-163.
S. Eriksen, Louis Delanois Menuisier en sièges (1731-1792), Paris, 1968, pl. XXX.
M. Jarry, Le siège français, Fribourg, 1973, pp.210-216-217, n°206-209 (ill.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XVI WHITE-PAINTED ARMCHAIR STAMPED BY LOUIS DELANOIS, CIRCA 1765-1770

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Head of European Furniture Department

Lot Essay

Ce fauteuil remarquable souligne à nouveau le talent de Louis Delanois (1731- 1792) à travers une ligne spécifique alliant les ornements d’un style Louis XVI naissant. En effet, menuisier majeur des années 1760 et 1770, Delanois est l’un des premiers à embrasser le style néoclassique et rencontre par conséquent une clientèle prestigieuse où il peut compter le roi de Pologne, la comtesse du Barry ou encore le comte d’Orsay.

Le commanditaire de ce fauteuil nous est malheureusement inconnu mais le couple Carlhian a abrité un autre fauteuil et une chaise de ce mobilier. La passion qu’entretenait le couple Carlhian pour les arts décoratifs du XVIIIe siècle s’illustrait à travers leur collection mythique, dispersée en décembre 1968, à l’instar des sièges qu’ils considéraient comme une « leçon d’architecture en modèle réduit ». Ils ont ainsi réuni bon nombre d’œuvres et notamment celles des plus grands menuisiers du Grand Siècle comme Avisse, Jacob, Gourdin, Sené et Delanois à l’exemple du présent modèle de fauteuil.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All