Hubert Robert (1733-1808)
Hubert Robert (1733-1808)

Vue de la piazza della Rotonda à Rome avec la fontaine aux tritons et la façade du Panthéon

细节
Hubert Robert (1733-1808)
Vue de la piazza della Rotonda à Rome avec la fontaine aux tritons et la façade du Panthéon
signé et inscrit 'piazza della Rotonda - Roberti Roma'
craie rouge
518 x 399 mm.

拍品专文

Le nom de la Piazza della Rotonda dérive bien sûr du fameux monument qui la borde. Commencée en 27 avant J. C., la construction du Panthéon ne fut achevée que sous l'empereur Hadrien entre 118 et 128 après J. C. Malgré quelques altérations postérieures, le monument a été miraculeusement préservé et demeure l'un des plus célèbres et des plus copiés de l'histoire de l'architecture. Le dessin d'Hubert Robert montre également la fontaine aux tritons érigée sur la Piazza della Rotonda à partir de 1578, sous le pontificat de Grégoire XIII. En 1711, l'architecte Filippo Barigioni la modifia sensiblement et la surmonta d'un obélisque.
Alors qu'Hubert Robert a laissé d'innombrables dessins et tableaux représentant la Rome antique, ses vues du Panthéon et de la Piazza della Rotonda sont rares. Le présent dessin, sur lequel on notera les repentirs quant à la position de l'obélisque et de la tourelle du Panthéon, peut toutefois être rapproché par son point de vue d'un dessin conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon et du tableau que celui-ci prépare vendu, palais Galliera, Paris, 11 décembre 1961, lot 63.
Des inscriptions similaires à celle qui se lit en bas vers la droite, à la plume et encre noire et avec le nom de l'artiste orthographié 'Roberti' se retrouvent sur des dessins réalisés durant le séjour romain de l'artiste de 1754 à 1765. Le présent dessin a dû être réalisé entre 1758 (la date la plus ancienne trouvée sur les feuilles aujourd'hui connues de Robert) et le retour à Paris.