JEAN-BAPTISTE MONNOYER (LILLE 1636-1699 LONDRES)
No VAT will be charged on the hammer price, but VA… 顯示更多
JEAN-BAPTISTE MONNOYER (LILLE 1636-1699 LONDRES)

Urne, fruits et fleurs sur un entablement

細節
JEAN-BAPTISTE MONNOYER (LILLE 1636-1699 LONDRES)
Urne, fruits et fleurs sur un entablement
Huile sur toile, sans cadre
105,4 x 137,8 cm. (41½ x 54¼ in.)
注意事項
No VAT will be charged on the hammer price, but VAT payable at 19.6% (5.5% for books) will be added to the buyer’s premium which is invoiced on a VAT inclusive basis
更多詳情
A STILL LIFE OF FLOWERS AND FRUITS ON A DRAPED TABLE, OIL ON CANVAS, BY JEAN-BAPTISTE MONNOYER

We are grateful to Mrs. Claudia Salvi for having confirmed the attribution after examining the painting. The painting will be published in her forthcoming catalogue raisonné on the artist.

拍品專文

Nous remercions Madame Claudia Salvi d'avoir confirmé l'attribution de ce tableau. Madame Salvi date le tableau vers 1665, époque à laquelle l'artiste est reçu à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture et participe au décor de la Galerie d'Apollon au Louvre (1666-1667). Madame Salvi incluera ce tableau dans son catalogue raisonné sur l'artiste actuellement en préparation.

Dans ce tableau, Jean-Baptiste Monnoyer utilise deux techniques différentes pour représenter les draperies et le vase d'une part, les fleurs et les fruits d'autre part. Alors que les draperies et le vase se caractérisent par une exécution large avec des incrustations de matière, les fleurs et fruits sont exécutés à la pointe du pinceau avec une grande délicatesse.

Bien que ce tableau soit probablement inachevé (au niveau de la draperie bleue dans l'angle supérieur droit du tableau), la composition rappelle nettement celle du morceau de réception de Jean-Baptiste Monnoyer, où un vase semblable est représenté, ainsi que la Corbeille de fruits, orfèvreries et vase de fleurs du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Dans ce dernier tableau, on retrouve la même dualité de traitement, avec légereté et délicatesse pour les fleurs tandis que la vaisselle et le brocart sont exécutés avec de forts empâtements.