LIT D'EPOQUE LOUIS XVI
LIT D'EPOQUE LOUIS XVI
LIT D'EPOQUE LOUIS XVI
2 更多
LIT D'EPOQUE LOUIS XVI
5 更多
Veuillez noter que tous les lots seront transférés… 顯示更多
LIT D'EPOQUE LOUIS XVI

DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE

細節
LIT D'EPOQUE LOUIS XVI
DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE
En hêtre mouluré, sculpté et relaqué gris, les chevets sommés de pommes de pin, les montants en pilastre cannelés, couverture de cotonnade La Valette de la maison Braquenié, trois coussins et deux traversins ; restaurations
H.: 144 cm. (56 3⁄4 in.) ; L.: 209 cm. (82 1⁄4 in.) ; P.: 164 cm. (64 1⁄2 in.)
Couchage 150 x 195 cm. (59 x 76 3⁄4 in.)
來源
Très probablement Louise-Elizabeth de La Rochefoucauld, duchesse d'Enville (1716-1797), château de la Roche-Guyon, puis par descendance ;
Collection du château de la Roche-Guyon ; vente Sotheby's, Monaco, 6-7 décembre 1987, lot 77.
注意事項
Veuillez noter que tous les lots seront transférés vers un entrepôt extérieur. Le retrait des lots sera possible à partir du 24 juin 2022. All items will be transferred to an offsite warehouse after the sale and will be available on 24 June 2022. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A LOUIS XVI GREY-PAINTED BEECHWOOD BED, LAST QUARTER 18TH CENTURY
拍場告示
Please note that the two seatrails have been restored.
Veuillez noter que les deux traverses ont été restaurées.

榮譽呈獻

Paul Gallois
Paul Gallois Head of European Furniture

拍品專文

Ce lit à l’antique, datable des années 1780, illustre le goût néoclassique qui prévaut dans les intérieurs aristocratiques de la fin du XVIIIe siècle. Sa cotonnade rappelle les indiennes (toiles de coton imprimées de motifs souvent orientaux) qui envahissent les textiles d’ameublement à la même époque. Dans la simplicité de ses lignes et de ses ornements, ce lit évoque la production de maîtres menuisiers tels Pierre-Adrien Dupain, Jean-Baptiste Boulard, Henri Jacob, Jean-Baptiste Lelarge… Le Mobilier national en conserve des exemplaires de même inspiration (voir E. Dumonthier, Les plus beaux meubles des ministères et administrations publiques, lits et lits de repos, Paris, 1910).

Ce lit provient très certainement de l’ameublement de Louise-Elisabeth de La Rochefoucauld, duchesse d’Enville, au château de la Roche-Guyon. Le mobilier, régulièrement remis au goût du jour, incluait des sièges fameux de Nicolas Heurtaut (aujourd’hui conservés au musée du Louvre), consoles en bois doré… et surtout de riches tapisseries de la manufacture des Gobelins. L’intégralité des collections du château de la Roche-Guyon fut, fait rare !, conservée intacte pendant la Révolution et jusqu’au XXe siècle, jusqu’à sa dispersion en 1987.

更多來自 于貝爾·德·紀梵希珍藏拍賣

查看全部
查看全部