PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI

DE FRANCOIS VION

Details
PENDULE D'EPOQUE LOUIS XVI
DE FRANCOIS VION
En bronze ciselé, patiné et doré, à cercle tournant, le cadran surmonté d'un amour tenant une flèche et indiquant l'heure soutenu par les trois Grâces, sur un socle circulaire à pans coupés, décoré de rosaces d'acanthe et de pilastres terminés en enroulement et joints par une guirlande nouée, sur une base rectangulaire à cotés concaves et angles coupés ornés d'une frise de lauriers, signée Lepaute à Paris sur le socle et Vion sur un des cotés de la base, le mouvement remplacé avec une signature Lepaute Horloger A Paris
Hauteur: 52 cm. (20½ in.)
Franois Vion, reu maître en 1764

Lot Essay

Ce célèbre modèle était communément décrit au XVIIIème siècle comme le temps qui passe entre l'amour et les grâces.

Le dessin de cette Pièce de Bureau, la pendule aux trois Grâces, par le fondeur-ciseleur Franois Vion daté de 1770 est conservé à la bibliothèque Doucet à Paris (V1 E15 Res. fol.1) et est reproduit dans H.Ottomeyer, P.Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, Vol. I, p. 179, ill.3.7.4.

Ce modèle a été initialement créé autour de 1765, il s'inspire du groupe sculpté d'après l'antique par Germain Pilon au XVIème siècle. Le premier modèle référencé a été livré par le marchand-mercier Simon-Philippe Poirier le 4 octobre 1769 à Madame du Barry au château de Versailles. Un état des comptes du 21 mai 1774, montre que Poirier a délivré à Madame la comtesse une pendule de bronze représentant les grâces dorée d'or de Germain en 1769 pour la somme de 2400 livres. Celle-ci a longtemps été identifiée à celle conservée à Fontainebleau provenant en fait du général Moreau. Or, il existe de nombreux exemplaires de ce modèle signés de Lepaute.

More from MOBILIER ET OBJETS D`ART

View All
View All