PAIRE DE CHENETS D'EPOQUE LOUIS XV

细节
PAIRE DE CHENETS D'EPOQUE LOUIS XV
ATTRIBUEE A JACQUES CAFFIERI

En bronze cisel et dor, reprsentant un chasseur servant un sanglier, la lance aujourd'hui manquante, accompagn d'un chien, et d'une femme en tenue de chasse tenant un mousquet avec un chien, reposant sur une terrasse formant une arche en pierres stylises orne de feuillages et vgtaux
Hauteur: 52 cm. (20 in.) et 42 cm. (16 in.)

A PAIR OF LOUIS XV ORMOLU CHENETS ATTRIBUTED TO JACQUES CAFFIERI (2)

拍品专文

Dans l'inventaire aprs dcs de Jacques Caffieri en 1755 est signal un modle de garniture de gril reprsentant d'un ct un chasseur lanant un pieu sur un sanglier et de l'autre un amazone et des chiens ... 500.
Absent du stock du bronzier en 1747, quand il s'associa avec son fils Philippe, et les exemplaires rpertoris n'tant pas poinonns au C couronn, ce modle semble donc avoir t cr en 1750 et tout le moins avant 1753, date laquelle un feu de ce modle fut livr par le marchand de dorures, ciseleur et doreur du roi, Antoine Lelivre, Madame Infante, fille aine de Louis XV et duchesse de Parme, Alvar Gonzlez-Palacios, Gli arredi francesi, il patrimonio artistico del Quirinale, Milan, 1995, p. 264, no. 67.

Des feux de ce modle furent vendus Paris, Galerie Charpentier, le 15 dcembre 1959, no. 44, planche XXI et New York, Collection Keck, vente Sotheby's, le 5 dcembre 1991, lot 204, puis Galerie Gismondi, Paris.

Jacques Caffieri (1678-1755)
Fils d'un sculpteur du roi d'origine italienne, Jacques Caffieri devint sculpteur et ciseleur ordinaire des btiments du Roy.
Reu matre fondeur-ciseleur peu avant 1715, il travailla souvent pour la Couronne partir de 1736. Aux environs de 1750, il travaillait pour Louis XV, le dauphin et son pouse, Madame de Pompadour etc.
Son fils Philippe (1714-1774) fut galement sculpteur mais l'Acadmie de Saint-Luc, et c'est probablement cet homme alors en pleine possession de son talent que nous devons la cration de ce modle d'un rocaille quilibr.