PAIRE DE SAUCIERES EN ARGENT
PAIRE DE SAUCIERES EN ARGENT

PAR LEOPOLD ANTOINE, PARIS, 1720-1721

Details
PAIRE DE SAUCIERES EN ARGENT
PAR LEOPOLD ANTOINE, PARIS, 1720-1721
De forme ovale reposant sur une bâte à décor mouluré d'oves et de feuilles d'eau, le corps ciselé d'une frise de rinceaux et rosettes sur fond amati, les deux anses moulurées à décor similaire, les becs verseurs en forme de masques d'Indiens
Poinçons sur le fond: jurande et charge; sur la bâte de l'une: crabe; sur le bord: décharge et contremarque; sur les anses: maître-orfèvre et crabe (sur une seulement)
Longueur: 23 cm. (9 in.)
1188 gr. (41.9 oz.)

A PAIR OF REGENCE SILVER SAUCEBOATS BY LEOPOLD ANTOINE (2)
Provenance
Vente Sotheby's Monaco, Collection Jourdan-Barry, Première Partie, le 5 décembre 1992, lot 78.

Lot Essay

Les fonds sont gravés No 1 (partiellement effacé) et No 2.

Léopold Antoine est reçu maître en 1706 avec la caution de Sébastien Leblond et demeure place Dauphine de 1715 à 1759. Ces saucières illustrent bien la période de transition qui marque le début du nouveau règne; elles témoignent des hésitations qui précèdent l'avènement du style Louis XV. En effet elles offrent déjà un galbe mouvementé et une forme navette plus souple que l'on retrouvera dans l'argenterie jusqu'en 1770. En revanche le décor de mascarons, de lambrequins et d'entrelacs est encore celui du début du siècle. Léopold Antoine a réalisé d'autres pièces présentant ces caractéristiques, notamment une aiguière et son bassin datées 1727-1729 aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art, New York.

More from Collection Lagerfeld

View All
View All