PENDULE LYRE DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XV
PENDULE LYRE DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XV

Details
PENDULE LYRE DE LA FIN DE L'EPOQUE LOUIS XV
En bronze ciselé, patiné et doré, le cadran signé JULIEN LE ROY, le mouvement signé Julien Le Roy AParis inscrits dans le corps de la lyre à trois cordes (cinq à l'origine) surmontée d'un dragon aux ailes déployées percé d'une flèche, le cadran flanqué de branchages de laurier grainé rubanné, les montants de la lyre ornés de feuilles d'acanthe, reposant sur une base rectangulaire à côtés concaves ornée d'une frise d'entrelacs ajourée surmontant une frise d'entrelacs centrés de cabochons, reposant sur des pieds godronnés sommés d'une rosette d'acanthe
Hauteur: 86,5 cm. (34 in.), Largeur: 41,5 cm. (16¼ in.)

A LATE LOUIS XV ORMOLU AND PATINATED BRONZE LYRE CLOCK, THE DIAL AND MOVEMENT SIGNED BY JULIEN LE ROY
Provenance
Vente Sotheby's Londres, le 15 juin 1990, lot 65.
Literature
L'Estampille-L'Objet d'Art, novembre 1990.

Lot Essay

Une pendule identique, signée du même horloger, est conservée dans les collections royales suédoises (H.G.K7) et illustrée dans Svend Eriksen, Early Neoclassicism in France, Londres, 1974, p.345, pl. 194. Cette pendule, déjà mentionnée dans les guides du Palais royal de Stockholm en 1911 et 1933, était exposée dans une pièce qui fut réaménagée entre 1770 et 1780. Le prince-héritier devenu roi en 1771 sous le nom de Gustave III, entreprit deux voyages à Paris, le premier en 1770-1771 et le second en 1784. Stylistiquement, le modèle de cette pendule se situe aux environs de 1765. Elle pourrait donc avoir été achetée par le prince en 1771 à Paris.

JULIEN LE ROY
Le mouvement de cette pendule n'a pas été par Julien Le Roy mais par la société qu'il avait constituée et qui a perduré après son décès sur la direction de son fils Pierre Le Roy, 1717-1785.

More from Collection Lagerfeld

View All
View All