SUITE DE SIX FAUTEUILS EN CABRIOLET A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XVI
SUITE DE SIX FAUTEUILS EN CABRIOLET A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XVI

PAR LOUIS DELANOIS

Details
SUITE DE SIX FAUTEUILS EN CABRIOLET A CHASSIS D'EPOQUE LOUIS XVI
PAR LOUIS DELANOIS
En hêtre mouluré, richement sculpté, laqué vert d'eau et rechampi or, le dossier en médaillon et la ceinture à décor de rang de perles, rais de coeur et enroulements de fleurs et acanthe, les montants d'accotoir en crosse, la ceinture sculptée d'une guirlande de fruits, fleurs et acanthe et d'un rang de perles, reposant sur des pieds fuselés, cannelés et rudentés, sommés de godrons et émergeant d'un bouquet de feuilles d'eau; quatre sont numérotés I, 3, 7, 8; couverture de velours vert
Hauteur: 96 cm. (38 in.)

A SET OF SIX LOUIS XVI GREEN-PAINTED AND GILDED FAUTEUILS, BY LOUIS DELANOIS (6)
Provenance
Probablement commandés en 1768 par le roi Stanislas Auguste de Pologne au menuisier Louis Delanois.
Collection Arturo Lopez-Willshaw, Neuilly-sur-Seine.
Une paire achetée en 1991, provenant de l'ancienne collection d'Arturo Lopez-Willshaw, illustrée dans Connoisseur, septembre 1962, puis ancienne collection de Monsieur Couturier, New York.
Deux paires, ancienne collection Henri Rabeau, vente Sotheby's Monaco, le 17 juin 1989, lot 825.
Literature
B.G.B. Pallot, L'Art du siège au XVIIIème siècle en France, Paris, 1987, p.190.

Lot Essay

En 1768, le roi de Pologne, Stanislas Auguste, commandait au menuisier Louis Delanois, treize fauteuils en cabriolet à double châssis au prix de 1 040 livres. Plusieurs fauteuils du même modèle mais avec des variantes dans la sculpture de la ceinture sont toujours conservés au château de Lazienki près de Varsovie.
Les sièges sont parfois simplement moulurés, parfois ornés d'entrelacs de rubans ou de perles. Les variantes dans la sculpture peuvent indiquer une commande globale à Delanois qui varia simplement le décor sculpté en fonction des pièces. Le château Lazienki fut bâti en 1764 par le roi Stanislas Auguste Poniatowski, puis constamment modifié jusqu'en 1792. L'ameublement fut dans une première étape commandé à Paris, puis, ultérieurement exécuté par des artisans polonais.
Stanislas Auguste séjournait quasiment toute l'année dans son château. Après son abdication en 1795, il continua à s'informer sur le sort de son palais et de ses collections jusqu'à son décès en 1798.

More from Collection Lagerfeld

View All
View All