SECRETAIRE EN ARMOIRE D'EPOQUE LOUIS XVI
SECRETAIRE EN ARMOIRE D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE JACQUES-LAURENT COSSON

細節
SECRETAIRE EN ARMOIRE D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE JACQUES-LAURENT COSSON
En placage de bois de rose, bois de violette, bois tabac, satiné, filets d'amarante et de bois clair, présentant une corniche à doucine surmontée d'une galerie de bronze à motif de grecques, surmontant un rideau à lamelles ornée d'une marqueterie de cubes, au-dessus d'un tiroir orné d'une frise de grecques fermé par un système libéré par l'abattant orné d'une marqueterie géométrique à treillis de fleurettes gainé d'un cuir noir doré aux petits fers dévoilant cinq casiers, dont un secret, et six tiroirs à motif marqueté de treillis et ouvrant par deux vantaux à motif de cubes découvrant une étagère, présentant un coffre fort à l'origine, les côtés présentant le même décor marqueté, angles coupés présentant en partie supérieure un motif géométrique et en partie inférieure des cannelures simulées reposant sur des pieds droits ornés d'un motif feuillagé, estampillé deux fois J.L. COSSON JME, restaurations à la marqueterie
Hauteur: 227,5 cm. (89½ in.), Largeur: 121 cm. (47¾ in.), Profondeur: 45 cm. (17¾ in.)

A LOUIS XVI MARQUETRY SECRETAIRE A ABATTANT STAMPED BY JACQUES-LAURENT COSSON
來源
Vente à Paris, Hôtel Drouot, le 8 décembre 1980, lot 122.

拍品專文

Jacques-Laurent Cosson fut reçu maître ébéniste le 4 septembre 1765. Artisan réputé, installé dans une boutique à l'enseigne du Grand Monarque jouissant d'une très grande réputation, il fut le député de sa corporation en 1704. En 1786-1787, il fournit plus de 3 000 livres de meubles au comte de Montmorin pour son nouvel hôtel, de la rue Plumet construit par Brogniart. L'année suivante, le ministre de Louis XVI lui acheta deux tables à jeux en acajou pour le prix de 282 livres. Le secrétaire de la collection Lagerfeld a dû être livré aux environs de 1780.
Jacques-Laurent Cosson utilisa ce type de marqueterie de cubes sur une table de l'ancienne collection Anthony de Rothschild (vente Christie's Londres, le 13 juin 1923, lot 49) et employa le décor de grecques sur une table de l'ancienne collection Dubois Chefdebien (vente Paris, le 2 février 1941, no 124).