PAIRE DE MEDAILLIERS D'EPOQUE LOUIS XIV
PAIRE DE MEDAILLIERS D'EPOQUE LOUIS XIV

ATTRIBUES A ANDRE CHARLES BOULLE

Details
PAIRE DE MEDAILLIERS D'EPOQUE LOUIS XIV
ATTRIBUES A ANDRE CHARLES BOULLE
En placage d'amarante, d'ébène et filets de laiton, ornementation de bronze ciselé et doré, de forme rectangulaire, ornés sur les quatre faces d'un motif décoratif, les côtés à décor d'un masque rayonnant entouré de deux cornes d'abondance, l'arrière à décor d'une espagnolette suspendue à deux guirlandes de laurier grainé, le dessus présentant une poignée, la façade à abattant présentant une entrée de serrure en forme de cartouche retenu par une guirlande de laurier découvrant sept tiroirs gainés l'un de velours de soie bleu nuit, l'autre de velours violine, légères différences
Hauteur: 17,5 cm. (7 in.), Largeur: 24 cm. (9½ in.), Profondeur: 20,5 cm. (8 in.)
Hauteur: 17,5 cm. (7 in.), Largeur: 24 cm. (9½ in.), Profondeur: 19,5 cm. (7¾ in.)

A PAIR OF LOUIS XIV AMARANTH AND EBONY MEDAILLERS ATTRIBUTED TO ANDRE CHARLES BOULLE (2)
Provenance
Collection du marquis de Lagoy puis sa descendance.
Vente Sotheby's Monaco, le 1er juillet 1995, lot 151.

Lot Essay

Une paire de médailliers d'un modèle proche a été vendue dans la vente Givenchy, Christie's Monaco, le 5 décembre 1993, lot 10.
Deux autres en marqueterie Boulle sont conservés à la Bibliothèque nationale et proviennent d'une saisie révolutionnaire chez le prince de Condé. Ces médailliers correspondent probablement à une mention de l'inventaire de Boulle en 1715 huit petits médaillons commencés pour M. de Launay dont la moitié sont d'amarante et le reste à faire en marqueterie. Des médailliers de Boulle sont mentionnés dans les collections du fermier général Roussel (vente du 13 mars 1769, lot 252) puis dans la collection Marigny (vente en mars 1782, lot 266).

More from Collection Lagerfeld

View All
View All