MOBILIER DE SALON D'EPOQUE TRANSITION
MOBILIER DE SALON D'EPOQUE TRANSITION

ESTAMPILLE DE LOUIS DELANOIS

Details
MOBILIER DE SALON D'EPOQUE TRANSITION
ESTAMPILLE DE LOUIS DELANOIS
Composé d'une bergère, deux fauteuils, deux chaises, en hêtre sculpté et redoré, le dossier à la reine en anse de panier sommé d'un noeud de ruban, chaque montant à décrochement terminé par un enroulement, les montants d'accotoir en coup de fouet; la ceinture à motif central de noeud de ruban, reposant sur des pieds cambrés sommés d'une agrafe d'acanthe et terminés en enroulement, garniture de velours de soie gris perle frappé de rayures, chaque siège estampillé L.DELANOIS, les fauteuils et les chaises avec une entaille DORA, un fauteuil avec un reste d'étiquette illisible, la traverse arrière de la bergère remplacée
Bergère, Hauteur: 101 cm. (39¾ in.), Fauteuils, Hauteur: 97 cm. (38¼ in.), Chaises, Hauteur: 96 cm. (38 in.)
Louis Delanois, reçu maître en 1761

A TRANSITIONAL GILTWOOD MOBILIER DE SALON STAMPED BY LOUIS DELANOIS, COMPRISING A BERGERE, TWO FAUTEUILS AND TWO CHAISES (5)

Lot Essay

Ce mobilier, certainement de chambre à coucher de par sa composition, est caractétristique du style Transition. La forme du dossier, les supports d'accotoir s'avançant à l'aplomb des pieds avant, les éléments décoratifs tels que le noeud de ruban, les plumets, ou le motif de grecque sont déjà Louis XVI tandis que le mouvement des supports d'accotoir terminés par un enroulement, de la ceinture et des pieds suit le galbe du style Louis XV.
Il reste un souvenir de cette forme de dossier dans les sièges exécutés par Delanois pour la comtesse du Barry au château de Louveciennes, en 1770, illustrés dans M.A. Denis et al., Madame du Barry, Paris, 1992, p.70.
Louis Delanois utilisa souvent le motif en enroulement à l'amortissement du dossier et des supports d'accotoir comme sur le fauteuil illustré dans Svend Eriksen, Louis Delanois, menuisier en sièges (1731-1792), Paris, 1968, pl. XVI vers 1768, ainsi que la guirlande de laurier ici employée en haut des pieds avant et présente sur le fauteuil illustré op. cit., pl. XXIV, datant de 1765-1770.

More from Collection Lagerfeld

View All
View All