PARTIE DE SERVICE A THE ET A CAFE CYGENETIQUE EN PORCELAINE DE PARIS (MANUFACTURE DAGOTY) DU XIXème SIECLE
PARTIE DE SERVICE A THE ET A CAFE CYGENETIQUE EN PORCELAINE DE PARIS (MANUFACTURE DAGOTY) DU XIXème SIECLE

CIRCA 1810, MARQUES INCISEES L DAGOTY, DAGOTY AU POCHOIR NOIR ET "MANUFACTURE DE S.M. L'IMPÉRATRICE P.L. DAGOTY A PARIS" ET EN OR DAGOTY A PARIS

細節
PARTIE DE SERVICE A THE ET A CAFE CYGENETIQUE EN PORCELAINE DE PARIS (MANUFACTURE DAGOTY) DU XIXème SIECLE
CIRCA 1810, MARQUES INCISEES L DAGOTY, DAGOTY AU POCHOIR NOIR ET "MANUFACTURE de S.M. l'Impératrice P.L. DAGOTY A PARIS" ET EN OR Dagoty a Paris
A décor noir et deux tons d'or, le sucrier, le bol, les tasses et sous-tasses à décor or de guirlandes de feuilles de chêne et glands se détachant sur fond noir; la cafetière, la théière et le pot à lait sont respectivement modelés en forme de tête de cerf, de sanglier et de chien à décor noir rehaussé d'or, comprenant:
-une cafetière et son couvercle, restauration aux bois, fêlure à la base, hauteur: 22 cm. (8.5/8 in.)
-une théière et son couvercle, hauteur: 18 cm. (7.1/8 in.)
-un pot à lait et son couvercle, un éclat à la base, hauteur: 15 cm. (5.7/8 in.)
-un sucrier sur trois pieds griffes et son couvercle, hauteur: 14 cm. (5½ in.)
-un bol sur trois pieds griffes, diamètre: 18 cm. (7.1/8 in.)
-dix tasses sur un pied griffe et leurs sous-tasses, un pied restauré, hauteur: 9,5 cm. (3¾ in.)

AN EARLY 19th CENTURY PARIS PORCELAIN (DAGOTY FACTORY) PART TEA AND COFFEE SERVICE
展覽
The adjectives of History 1550-1870, 14 juin - 30 juillet 1983, Londres, P & D Colnaghi & CO LTD , no.49.

拍品專文

Les frères Dagoty étaient au nombre de trois: Pierre-Louis, Etienne-Jean-Baptiste et Isidore; tous trois ont commencé à travailler pour Dihl et Guérhard. Les deux premiers fondèrent en 1800 (An VIII) une manufacture rue de Chevreuse et finalement après la mort de son frère, Pierre-Louis racheta toutes les parts en 1804. Il en fit rapidement une manufacture réputée et obtint le patronage de l'impératrice Joséphine. En 1806, il emploiyait cent ouvriers et produisait pour 350000FF de marchandises dont deux tiers pour l'exportation. D'aprés Nemrich, hambourgeois en voyage en France en 1809, l'Espagne et la Russie étaient les principaux acquéreurs de pièces précieuses.
Lorsque l'on sait que le 1er janvier 1807, en Russie, un ukase fut appliqué aux négociants de porcelaine non-russe, on peut se demander si ce superbe ensemble cygénétique n'était pas destiné au marché russe. En effet, pour contourner cet ukase, Nast avait demandé à Boizot de peindre une paire de vases à l'imitation du bronze, ce qui avait permis de leur faire passer la douane; bibliographie R.de Plinval de Guillebon, La porcelaine à Paris sous le Consulat et l'Empire, Genève, 1985, p.58.