TABLE EN CHIFFONNIERE D'EPOQUE LOUIS XVI
TABLE EN CHIFFONNIERE D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE JEAN-HENRI RIESENER

Details
TABLE EN CHIFFONNIERE D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE JEAN-HENRI RIESENER
En placage de bois de rose, amarante, loupe d'érable, marqueterie de bois clair et teinté sur fond de sycomore, le dessus, à décor d'un trophée musical mêlé à une couronne de fleurs, se relevant, garni d'un miroir au revers (remplacé), la ceinture munie d'une tirette, de deux tiroirs latéraux et de deux tiroirs centraux, les côtés flanqués de montants en ressaut surmontés d'une feuille d'acanthe et se prolongeant par des pieds galbés terminés par un enroulement de feuillage et des roulettes en bois, estampillée trois fois J.H.RIESENER
Hauteur: 77 cm. (30¼ in.), Largeur: 52 cm. (21½ in.), Profondeur: 40 cm. (15¾ in.)
Jean-Henri Riesener, reçu maître en 1768

A LOUIS XVI TABLE EN CHIFFONNIERE STAMPED BY JEAN-HENRI RIESENER

Lot Essay

La collection Wallace à Londres possède une table de toilette formant table à écrire attribuée à Riesener en placage d'acajou et ornementation de bronze ciselé et doré, de même forme. Présentant aujourd'hui un abattant dans sa partie basse, elle était à l'origine munie de deux tiroirs frontaux comme la table présentée ici. Elle est illustrée dans Peter Hughes, The Wallace collection, catalogue of furniture, Londres, 1996, vol. II, p. 1097, fig. 216.
Une table similaire, présentant une tablette d'entrejambe et ornée de sabots à motif de grecque, attribuée à Riesener, provient de l'ancienne collection de Madame Greta Garbo, et est illustrée dans L'Oeil, juillet 1993.
Une troisième table, celle-ci en acajou, faisait partie de l'ancienne collection Lévy, Vente Paris, 18 juin 1917, lot 198.
Ces trois tables ont du être réalisés aux environs de 1775-1780.

More from IMPORTANT MOBILIER, ORFEVRERIE ET OBJETS D`ART

View All
View All