PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUEE A PHILIPPE CAFFIERI

Details
PAIRE D'APPLIQUES D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUEE A PHILIPPE CAFFIERI
En bronze ciselé, doré et bruni, à trois lumières, le fût sommé d'un pot flammé orné de draperies, reposant sur un piédouche d'où s'échappent les bras de lumières ornés de feuilles d'acanthe et laurier grainé, les bobèches à godrons et les binets à rang de perles, surmontant un pilastre à cannelures orné de guirlandes de laurier grainé retenues par un noeud de rubans, le culot terminé par une agrafe d'acanthe et une graine, percées pour l'électricité
Hauteur: 64 cm. (25¼ in.), Largeur: 42,5 cm. (16¾ in.)
A LOUIS XVI THREE-LIGHT ORMOLU WALL-LIGHTS ATTRIBUTED TO PHILIPPE CAFFIERI (2)
Provenance
Collection Karl Lagerfeld

Lot Essay

Le bronzier Caffieri, après avoir créé le modèle en 1759 pour le marquis de Marigny, le répéta en y introduisant quelques variantes. C'est le cas sur cette paire de bras, qui ne diffère de la paire signée de Caffieri (Collection Lagerfeld, Christie's Monaco, 28-29 avril 2000, lot 79) que par les anses des vases, les ornements des bobèches et quelques menus détails.
Le marquis de Marigny posséda à Ménars deux autres paires ornées de guirlandes de feuilles de chêne (lots 18 et 19 de la vente de 1785), ainsi qu'une autre paire à Paris ornée d'une draperie en forme de linge mouillé en bronze patiné.
L'inventaire après décès de madame Caffieri en 1770 mentionne :
Une paire de bras à trois branches dans le goût antique avec une noble guirlande de lauriers noués d'un noeud de ruban, attachée d'un clou sur la plaque, entièrement finit prêt à dorer. 250. C'est là la preuve que Caffieri vendait encore ce modèle plus de dix ans après sa création. Le modèle était toujours évalué 150 livres.

More from IMPORTANT MOBILIER, ORFEVRERIE ET OBJETS D`ART

View All
View All