AIGUIERE ET SON BASSIN EN ARGENT
AIGUIERE ET SON BASSIN EN ARGENT

PAR HENRI AUGUSTE, PARIS, 1798-1809

Details
AIGUIERE ET SON BASSIN EN ARGENT
PAR HENRI AUGUSTE, PARIS, 1798-1809
L'aiguière sur piédouche à décor de feuilles de palmier et rosettes, le corps uni en forme d'urne, gravé au centre du cortège de Vénus, le col à décor de feuilles de vigne et grappes de raisins, l'anse en double serpents et attache ailée, le bassin ovale uni à bordure perlée et gravée d'une frise feuillagée, poinçons sur le fond de l'aiguière: maître-orfèvre deux fois et poinçon d'association des orfèvres; sur le bord du piédouche: garantie; dans le bec verseur: titre; sur le fond du bassin: maître-orfèvre et poinçon des asssociation d'orfèvres; sous le bord: titre et garantie
Longueur du bassin: 36,5 cm. (14 3/8 in.); Hauteur de l'aiguière: 29,5 cm. (11½ in.)
1552 gr. (54.80 oz.)
A FRENCH SILVER EWER AND BASIN (2)

Lot Essay

Le piédouche est gravé de l'inscription PAR DE RARES VERTUS TON COEUR EST IMMORTEL, L'AMOUR ET L'AMITIé TE DOIVENT LEUR AUTEL.

Henry Auguste, fils de Robert-Joseph rejoint l'atelier paternel en 1785 avant de s'installer place du Carroussel à la fin du siècle. Ce déménagement marque le début des grandes commandes puisque c'est lui qui ciselle la couronne du sacre de Napoléon ou encore qui réalise la garniture d'autel destinée à la basilique St Denis. Il montre alors une grande originalté aussi bien dans les formes que dans les sujets décoratifs.
Cependant les effets de la mauvaise gestion de son entreprise commencent à se faire ressentir et Henry Auguste s'enfuit à deux reprises, la deuxième fois emportant avec lui 97 caisses d'argenterie qu'il tente de passer en Angleterre. La banqueroute est déclarée en 1810 et ses biens confisqués ainsi que 94 des 97 caisses qui sont saisies à Dieppe et vendues. Dés lors Henri Auguste méne une vie vagabonde avant de mourir à Port-au-Prince en 1816.

More from IMPORTANT MOBILIER, ORFEVRERIE ET OBJETS D`ART

View All
View All