FIGURE EN BRONZE
FIGURE EN BRONZE

DU XVIIIÈME SIECLE D'APRES CAYOT

细节
FIGURE EN BRONZE
DU XVIIIème SIECLE D'APRES CAYOT
Fonte en bronze à la cire perdue, à patine brune, marqué au C couronné, représentant la mort de Didon, la figure de la reine à demi vêtue d'un drapé, tenant un poignard dans sa main droite et le fourreau dans la main gauche, agenouillée sur un coussin, reposant sur des fagots et une terrasse de feuillage et fleurs où sont posés un casque et un bouclier
Hauteur: 57 cm. (22½ in.)
AN 18TH CENTURY C CROWNED BROWN PATINATED BRONZE GROUP REPRESENTING THE DEATH OF DIDON AFTER CAYOT

拍品专文

La mort de Didon fut le morceau de réception que Cayot présenta à l'Académie le 31 décembre 1711 (Musée du Louvre, mr 1780).
Le dessin avait été soumis à l'avis de l'Académie le 25 janvier 1710. De ce dessin, il est probable qu'une terre cuite fut modelée. Ce sujet en terre cuite figure dans la vente qui suivit le décès du bronzier sculpteur Philippe Caffieri en 1775:
Didon, en terre cuite, par Cayot, morceau que l'Auteur a présenté à l'Académie Royale pour sa réception.
Une version en bronze est connue au Musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg. Hauteur: 51 cm..

Charles Augustin Cayot
Né à Paris en 1667 et fils d'un sculpteur, Charles Augustin Cayot remporta le premier prix de sculpture en 1695. Il travailla pour son ami sculpteur van Clève. Elu à l'Académie en 1711, il est alors mentionné comme "sculpteur ordinaire du Roi" et travailla avec Vassé pour le Château de Meudon.

Didon
Fondatrice et reine de Carthage, Didon, veuve et encore belle s'éprit passionnément d'Enée, fils de Vénus, héros troyen, errant à la recherche de son futur royaume.
Le couple devint un sujet de discorde pour les dieux de l'Olympe.
Mercure, envoyé de Jupiter, exigea d'Enée qu'il reprenne son voyage. Didon apprenant la fuite de son amant se suicida et son bûcher funéraire illumina le ciel carthaginois.