CAFETIERE EN ARGENT
CAFETIERE EN ARGENT

PAR JEAN WINOC MARTIN DU MOULIN, BERGUES, 1764-1765

Details
CAFETIERE EN ARGENT
PAR JEAN WINOC MARTIN DU MOULIN, BERGUES, 1764-1765
Piriforme sur trois pieds en enroulement à agrafes en coquille rocaille, le corps à décor de côtes torses à deux gorges en rappel sur le manche droit en bois et sur le couvercle, le bec verseur ciselé d'un masque de faune sur une frise de cannelures, le couvercle à doucine surmonté d'un frétel en bourgeon sur terrasse rocaille et avec charnière latérale, poinçons sur le fond: reconnaissance Bergues, jurande (lettre F) et maître-orfèvre
Hauteur: 29 cm. (11½ in.)
Poids brut: 1222 gr. (43.1 oz.)
A LOUIS XV PROVINCIAL SILVER COFFEE-POT
Exhibited
Orfèvrerie en Flandre, Musée des Beaux Art de Dunkerque, 1980, p.116.

Lot Essay

Cette cafetière illustre clairement la double influence de la Belgique et de la France. Depuis la fin du Moyen-Age, Bergues, située près de Dunkerque à la frontière de la Belgique, est la ville de retraite des hommes d'affaires et riches propriétaires qui influenceront par leur goût la production locale.
Le vocabulaire décoratif utilisé pour cette cafetière et tout particulièrement le masque de faune ciselé sous le bec, n'est en effet pas sans rappeler celui des cafetières de Bruxelles et notamment celles d'Henricus de Potter. La majorité des exemples qu'on lui connaît date cependant des années 1730 soit trente ans avant celle de Bergues ou même celles de Saint-Omer puisqu'on retrouve également ce genre de décor sur les cafetières de Saint-Omer.
Pourtant cette verseuse reste fondamentalement très française de proportion, sans doute grace à ses côtes torses qui lui donnent toute sa vigueur et sa grâce à l'inverse des cafetières belges plus trapues et plus imposantes.

More from ARGENTERIE EUROPEENNE DES 18EME ET 19EME SIECLES

View All
View All