TAPISSERIE DU MILIEU DU XVIème SIECLE
TAPISSERIE DU MILIEU DU XVIème SIECLE

BRUXELLES, TENTURE DE L'HISTOIRE DE ROMULUS ET REMUS

Details
TAPISSERIE DU MILIEU DU XVIème SIECLE
BRUXELLES, TENTURE DE L'HISTOIRE DE ROMULUS ET REMUS
En laine et soie, représentant l'Enlèvement des Sabines, dans un paysage boisé animé d'un château à l'arrière plan, riche bordure à fleurs et feuillages
678 x 435 cm. (267 x 171¼ in.)

A 17TH CENTURY FLEMISH TAPESTRY

Lot Essay

Le sujet relate l'histoire des premiers habitants de Rome qui n'ayant pas pu obtenir en mariage les filles des Sabins de manière pacifique, eurent recours à la ruse et à la violence. Cet épisode de la fondation légendaire de Rome a été représenté au XVIème siècle sur des tentures consacrées à l'histoire de Romulus et Remus.

Plusieurs tentures de L'Histoire de Rome ou de L'Histoire de Romulus et Remus furent tissées au milieu du XVIème siècle. On trouve dans l'inventaire de Louis XIV, une tenture en six pièces, fabrique de Bruxelles, dessein de Jules Romain, représentant l'Histoire de l'Enlèvement des Sabines.
Le peintre bruxellois Bernard Van Orley (vers 1488-1545) est l'auteur des cartons d'une tenture de l'Histoire de Romulus et Remus, ainsi qu'en témoigne une série de dessins portant son monogramme conservée à Munich, mais aucune tapisserie de cette tenture n'est connue.
Bernard Van Orley est également l'auteur supposé des cartons de la tenture de 1524 achetée par Henri VIII (T.Campbell, Romulus and Remus tapestries in the collection of Henry VIII, Apollo, Juin 1998, pp. 42-50). Une autre tenture témoignant de son style fait partie des collections royales d'Espagne (PJunquera de Vega, C.Herrero Carretero, Catalogo de Tapices del Patrimonio Nacional, Madrid, 1986, vol. I, série 14, pp. 93 - 99). La présente tenture fait partie de celles plus tardives tout comme celle conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, tissée par François Geubels vers 1560 (G. Delmarcel La tapisserie flamande, Paris, 1999, pp. 155-163). Son dessin peut être rapproché des oeuves de Bernard Van Orley et Pieter Coecke van Aelst tels que les sept péchés capitaux et La vie de Saint Paul (R.Bauer, Tapisserien der Renaissance, catalogue d'exposition, Eisenstadt, 1981, pp. 37 - 76).

Une tapisserie représentant une scène de L'Histoire de Jacob avec une bordure similaire, provenant de la collection de Madame Macquoid, a été vendu par Christie's Londres, le 30 mai 1925, lot 129. Celle-ci porte un monogramme non identifié. Une tenture complète avec une bordure légèrement différente, livrée au marchand anversois Joris Verzeleer en 1534, est conservée dans les Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Elle est signée par Willem de Kempeneer (M.Crick-Kuntziger, Konlinlijke Musea voor Kunst en Geschiedenis te Brussels, Catalogus ban de Wandtapijten, Bruxelles, (1956), cats. 24 - 33).

More from MOBILIER, ORFEVRERIE, CERAMIQUES ET ARTS D'ASIE

View All
View All