![LANCELOT DU LAC. Le premier [-le second; -le tiers] volume de Lancelot du Lac nouuellement imprime a Paris. Paris: pour Phelippe (sic) Le Noir et Jean Petit, 1533.](https://www.christies.com/img/LotImages/2002/PAR/2002_PAR_05011_0098_000(043844).jpg?w=1)
Details
LANCELOT DU LAC. Le premier [-le second; -le tiers] volume de Lancelot du Lac nouuellement imprime a Paris. Paris: pour Phelippe (sic) Le Noir et Jean Petit, 1533.
3 parties en 1 vol. in-folio (315 x 200 mm). Bel encadrement gravé sur bois répété en début de chaque partie, un grand bois au verso du feuillet a4 illustrant une scène de jugement (homme en chaines devant le roi) et de nombreuses initiales dans le texte. (Déchirure en marge de la page de titre du premier tome restauré avec quelques lettres au verso racommodées à la main, sans le feuillet blanc à la fin du premier tome.) Reliure du XIXe siècle en maroquin vert, signée de Bauzonnet, filets dorés en encadrement sur les plats, dos lisse, tranches dorées, boîte.
Provenance: Ex-libris Cigogne; [acquis et revendu par le duc d'Aumale]; [Potier]; Ex-libris Robert S. Turner et La Roche Lacarelle; note manuscrite de Pierre Louÿs (vente de sa bibliothèque en 1930, lot 145) sur le feuillet de garde.
Sixième édition, la "plus belle" selon Brunet et la dernière édition gothique. Exemplaire portant sur les titres uniquement le nom de Jean Petit (certains exemplaires portent les noms de Petit et de Le Noir) alors que le colophon n'indique que le nom de Philippe Le Noir. Les deux marques d'imprimeur sont cependant celles de Jean Petit. Belle édition, imprimée en deux colonnes en caractères gothiques, d'un des romans les plus importants dans la littérature de chevalerie. Le texte, rédigé au XIIe siècle, est attribué à Walter Map, ou Mapes, du comté de Lincoln et Hereford qui fut ensuite traduit en français par Robert de Borron. "Le sujet du Lancelot est profane: c'est l'histoire d'un amour unique et magnifique... L'auteur va bien au-delà de la peinture d'un amour de tête, plus ou moins codifié. La passion anime ces deux personnes de chair et de sang" (Grente). BEL EXEMPLAIRE DE PROVENANCES IMPORTANTES. Il est conforme à la collation donnée par Fairfaix-Murray. Brunet III, 807; Fairfaix-Murray French 302; British Museum French 251.
(Voir aussi lot 22: Tristan chevalier de la table ronde. Paris avant le 20 novembre 1496.)
3 parties en 1 vol. in-folio (315 x 200 mm). Bel encadrement gravé sur bois répété en début de chaque partie, un grand bois au verso du feuillet a4 illustrant une scène de jugement (homme en chaines devant le roi) et de nombreuses initiales dans le texte. (Déchirure en marge de la page de titre du premier tome restauré avec quelques lettres au verso racommodées à la main, sans le feuillet blanc à la fin du premier tome.) Reliure du XIX
Provenance: Ex-libris Cigogne; [acquis et revendu par le duc d'Aumale]; [Potier]; Ex-libris Robert S. Turner et La Roche Lacarelle; note manuscrite de Pierre Louÿs (vente de sa bibliothèque en 1930, lot 145) sur le feuillet de garde.
Sixième édition, la "plus belle" selon Brunet et la dernière édition gothique. Exemplaire portant sur les titres uniquement le nom de Jean Petit (certains exemplaires portent les noms de Petit et de Le Noir) alors que le colophon n'indique que le nom de Philippe Le Noir. Les deux marques d'imprimeur sont cependant celles de Jean Petit. Belle édition, imprimée en deux colonnes en caractères gothiques, d'un des romans les plus importants dans la littérature de chevalerie. Le texte, rédigé au XII
(Voir aussi lot 22: Tristan chevalier de la table ronde. Paris avant le 20 novembre 1496.)