CIMIER SENOUFO
Monsieur Gilbert Bochet, ancien Ambassadeur de France, est né en 1923. Engagé volontaire, il sera décoré de la Croix de Guerre (1939-1945). Major de promotion 1947 de l'Ecole Nationale de la France d'Outre-mer, il sera affecté dès 1952, après un long sa©jour en Indochine, en Côte d'Ivoire, à Korogo. Il sera plus tard Commandant du cercle de Man puis de Bouaflé. Nommé Commandeur d l'Ordre National de la Côte d'Ivoire, c'est comme conseillé à la Présidence d'Abidjan qu'il terminera sa carrière Ivoirienne. Eminent spécialist de la culture Senoufo, Gilbert Bochet, qui fut initié de la societé du Poro, a publié Le Poro des Dieli, Bulletin IFAN21 (1959)-61, 101, A propos des Fondements Spirituels de la Vie Sociale des Sénoufo, Bulletin de la Société Royale Belge d'Anthropologie et de Préhistoire 74 (1964)5-31, Les Masques Sénoufo, de la Forme à la Signification, Bulletin IFAN 27 (1965) - 636-77 et Le Poro des Sénoufo in Arts de la Cte d'Ivoire, Musée Barbier Mueller 1993, pages 54-85.
CIMIER SENOUFO

RÉPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE

Details
CIMIER SENOUFO
République de Côte d'Ivoire
D'une belle ancienneté, ce grand cimier se compose d'une calotte de rotin surmontée d'une grande planche rectangulaire ornée d'un double motif ajouré figuratif, entremêlant une représentation de crocodile verticalement et un personnage masculin horizontalement. Ce masque Kwonro intervient dans l'une des cérémonies qui marquent le passage de la classe des adolescents à celle des adultes
SENOUFO HEAD DRESS, IVORY COAST
Hauteur 84 cm (33 in.)
bois tendre à patine foncée, vannerie

Lot Essay

Ces masques sont rares et peu d'exemplaires nous sont parvenus. Celui-ci est remarquable par son extrême stylisation et sa beauté picturale.

More from Art Tribal

View All
View All