SOUL CATCHER, HAÏDA OU TSIMSHIAN
SOUL CATCHER, HAÏDA OU TSIMSHIAN

COLOMBIE BRITANNIQUE, XIXÈME SIÈCLE

Details
SOUL CATCHER, HAÏDA OU TSIMSHIAN
Colombie Britannique, XIXème siècle
Os curviligne ouvert aux deux extrémités, gravé et sculpté recto verso de deux têtes d'ours à la gueule béante et de deux visages anthropo-zoomorphes, une face est incrustée en champlevé de fragments de nacre, aux yeux et aux narines, l'autre face est volontairement dénuée d'incrustations, le travail de gravure étant fait à l'inverse, la mâchoire inférieure de la gueule droite est rapportée, fixée par de longs clous, la gravure se poursuivant également sur les deux parties, on peut supposer que cet empiècement est d'origine et que sa mise en place a précédé la décoration de l'objet, des pigments ocre rouge rehaussent les détails, l'intérieur de l'os, resté brut, montre une belle ancienneté, une suspension en cuir traverse la partie supérieure

SOUL CATCHER, HAÏDA OU TSIMSHIAN
Largeur : 25 cm (10 in.)
Os, nacre, très belle patine d'usage ancienne
Provenance
Ancienne collection Bernard et Bertrand Bottet

Lot Essay

Les soul catchers, pièges à âmes, étaient l'un des plus importants objets de divination des shamans indiens. Allen Wardwell leur consacre tout un chapitre de son livre Tangible Visions, New York, 1996, où il les étudie et en reproduit un grand nombre, tous assez proches de celui de la collection Bottet. En général, ces objets étaient confectionnés dans un os d'ours et incrustés de nacre d'abalone. Les représentations sculptées aux extrémités sont soit des loups, soit d'autres animaux comme la baleine ou l'ours ; la figure centrale est un homme.
Le shaman utilisait le soul catcher pour récupérer l'âme ayant abandonné le corps d'un patient qui ne pouvait pas guérir sans celle-ci. Selon Wardwell, les soul catchers étaient fabriqués par des artistes Tsimshian qui les vendaient aux autres peuples de la région, les Haïda, les Tlingit et les Bella-Bella. Tous les beaux soul catchers comme celui-ci datent des années 1850-1880.

More from Art Tribal

View All
View All