PLAQUE OVALE EN PORCELAINE DE PARIS MONTEE EN METAL DANS UN CADRE EN BOIS DORE DU DEBUT DU XIXEME SIECLE
Ancienne famille régnante autrichienne.
PLAQUE OVALE EN PORCELAINE DE PARIS MONTEE EN METAL DANS UN CADRE EN BOIS DORE DU DEBUT DU XIXEME SIECLE

CIRCA 1820, MARQUE INCISEE DP(?) OX P.OR.D, MARQUES DE PEINTRE GEORGET DEUX FOIS

Details
PLAQUE OVALE EN PORCELAINE DE PARIS MONTEE EN METAL DANS UN CADRE EN BOIS DORE DU DEBUT DU XIXEME SIECLE
CIRCA 1820, MARQUE INCISEE dp(?) ox p.or.d, MARQUES DE PEINTRE Georget DEUX FOIS
A décor polychrome du buste du roi Louis XVIII de trois-quart droit représenté les cheveux longs coiffés en arrière, portant une veste bleue foncée, un jabot blanc, des épaulettes or, le ruban bleu, et les décorations de la Légion d'Honneur et de l'Ordre du Saint-Esprit, se détachant sur un fond de draperies rouge cramoisi, le cadre en bois doré à décor sur le bord d'une frise de palmettes, d'un rang de perles à l'intérieur et de palmettes encadrées d'arabesques affrontées aux écoinçons, petits manques
Le cadre : hauteur : 96,5 cm. (38 in.) x Largeur : 83 cm. (32¾ in.) La plaque : hauteur : 83,5 cm. (32 7/8 in.) x Largeur : 68,5 cm. (27 in.)
Provenance
Par tradition, donnée par Louis XVIII, roi de France, en remerciement de l'accueil reçu à Mitau, en Courlande, par Charles de Saxe (parent de Louis XVIII, par sa mère, née Marie-Josèphe de Saxe), lors de son exil pendant la Révolution Française.
Par descendance dans la famille impériale d'Autriche jusqu'à nos jours.
Further details
AN EARLY 19TH CENTURY OVAL PARIS PORCELAIN ORMOLU-MOUNTED PLAQUE WITH GILT WOOD FRAME

Lot Essay

Jean Georget: peintre à la manufacture de Sèvres de 1802 à 1823, comme peintre de figures. Il a notamment exécuté le décor de la plaque supérieure de la table dite "des Saisons", vers 1806-07, conservée au Musée du Château de Fontainebleau et illustrée par Marcelle Brunet et Tamara Préaud dans Sèvres, des Origines à nos Jours, Fribourg, 1978, p.245, pl. LVIII.

Ce portrait ainsi qu'un carton de tapisserie réalisé pour la manufacture des Gobelins en 1814 (voir Les Peintures, 'Musée National du Château de Versailles', R.M.N., 1995, Vol.I, no. 2283), ont été peints d'après une toile de François Gérard, conservée au Château de Versailles.

More from IMPORTANT MOBILIER, OBJETS D'ART, ORFEVRERIE

View All
View All