SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE LOUIS XVI
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE JEAN-FRANCOIS OEBEN

Details
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE JEAN-FRANCOIS OEBEN
En placage de bois de rose, bois teiné vert, amarante, sycomore teinté tabac, filets de bois clair et marqueterie de cubes, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre jaune veiné, ouvrant par un tiroir à fond vert orné d'une frise de grecques, un abattant à marqueterie de cubes soulignée d'une grecque découvrant six tiroirs et casiers et deux vantaux à même motif dissimulant un coffre, reposant sur des petits pieds carrés ornés d'une pastille carrée à pointe de diamant, estampillé J.F.OEBEN JME
Hauteur: 133 cm. (52 3/8 in.), Largeur: 91 cm. (35 7/8 in.), Profondeur: 38 cm. (15 in.)
Jean François Oeben, ébéniste du Roi Louis XV à partir de 1759
Provenance
Reinold Fils Antiquités, 1987.
Vente Sotheby's Monaco, le 18 juin 1989, lot 861.
Further details
A LOUIS XVI TULIPWOOD AND PARQUETERY SECRETAIRE A ABATTANT, STAMPED BY JEAN-FRANCOIS OEBEN

Lot Essay

Ce secrétaire est typique de la production de Jean-François Oeben. Ainsi la frise de grecques se retrouve sur le secrétaire estampillé par Jean-François Oeben mais exécuté par Jean-Henri Riesener ayant fait partie de la collection de Lady Ludlow exposée en 1933 illustré dans "The French Reigns", Catalogue d'exposition, p.66. Il est passé en vente chez Sotheby's Monaco, le 22 juin 1991, lot 534.
La marqueterie de cubes était appelée "à dés" dans les textes du XVIIIème siècle. Encadrée de bandes d'amarante et filets cette marqueterie est quasiment le signe distinctif de Jean-François Oeben, quoique son frère Simon et son beau-frère Roger Van der Cruse l'ait également employée.

More from IMPORTANT MOBILIER, OBJETS D'ART, ORFEVRERIE

View All
View All