VASE POT-POURRI D'EPOQUE LOUIS XVI
VASE POT-POURRI D'EPOQUE LOUIS XVI

細節
VASE POT-POURRI D'EPOQUE LOUIS XVI
En granit gris sculpté et ornementation de bronze ciselé et doré, en forme de vase navette, le couvercle surmonté d'une graine, le col orné d'une frise de postes ajourée, les anses géométriques reposant sur un masque de satyre soutenant une guirlande de laurier, sur un socle rectangulaire en bronze doré, réparations au vase
Hauteur: 44 cm. (17¼ in.), Largeur: 48 cm. (19 in.)
來源
Collection du marquis Léonce Melchior de Vogüé, rue Fabert, 1877. Légué à son petit-fils puis par descendance, vente Christie's, Monaco, le 19 juin 1999, lot 83, illustré.

出版
Pierre Kjellberg, Objets montés du Moyen-Age à nos jours, Paris, 2000, p.156.
更多詳情
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED SPECKLED GRANITE NAVETTE-SHAPED POT-POURRI VASE AND COVER

拍品專文

La provenance de ce vase est inconnue avant 1877. Dans le testament du marquis de Vogüé en 1877 est mentionnée 27, une garniture de trois pièces en granite gris monté en bronze prisée douze cent francs, ci... 1.200.
Cette garniture n'est pas décrite dans les inventaires de cette famille antérieurement à 1877. Il est possible que le marquis de Vogüé, grand collectionneur, l'ait achetée.
En forme de nacelle ou de navette telle que les amateurs les appelaient au XVIIIème siècle. Ce type de vase au décor antiquisant doit être daté des environs de 1775. Le modèle à décor d'homme barbu ou de satyre fut répété sur une paire de vase mentionné dans la vente du collectionneur Robit, le 11 mai 1801:
...les "anses élevés, de forme carrée par le haut, à masques de satyres et guirlandes de chêne".
Un vase, sans le socle en bronze doré, formant paire avec celui-ci est conservé au J. Paul Getty Museum, California, Etats-Unis, provenant certainement de la collection du marquis de Hertford, inv. 89.0J.31.Ce fut probablement ce dernier, posé alors dur un socle cubique en marbre qui fut exposé à Reims à la fin du XIXème siècle. Une paire de vases en granit rose présentant une prise identique sur le couvercle fit partie de la collection S. Goldsmidt, vente Paris, le 17 mai 1888, lot 173.