TABLE DE MILIEU D'EPOQUE EMPIRE
TABLE DE MILIEU D'EPOQUE EMPIRE

PAR MARTIN-GUILLAUME BIENNAIS

Details
TABLE DE MILIEU D'EPOQUE EMPIRE
PAR MARTIN-GUILLAUME BIENNAIS
En bronze ciseleé et doré, le plateau rectangulaire associé en bois peint à l'imitation du marbre, époque postérieure, la ceinture ornée d'une frise d'acanthe et d'architraves, soutenue par quatre colonnes surmontées d'un buste de femme ailée et ornées de feuillage et palmettes stylisées, réunies par une entretoise à décor de frise de feuille de lotus et de fleurons, terminées par des roulettes, estampillée Biennais à Paris sur la ceinture, ENIS DE TRO 190 inscrit plusieurs fois sous le plateau
Hauteur: 86,5 cm. (34 in.), Largeur: 128,5 cm. (50½ in.), Profondeur: 67,5 cm. (26½ in.)
Martin Guillaume Biennais, 1764-1843
Provenance

Further details
AN EMPIRE ORMOLU CENTRE TABLE WITH LATER RECTANGULAR SIMULATED BROWN MARBLE INSET TOP, THE FRIEZE SIGNED BIENNAIS A PARIS

Lot Essay

Le dessin

Si le dessin de cette table peut évoquer le goût de J.G. Moitte, il faut cependant le rapprocher de l'oeuvre des architectes Percier et Fontaine.
Dès 1801, le Recueil de Décorations Intérieures reproduisait des dessins similaires de consoles en volutes soutenant l'entablement (planche IV) mais aussi de figures ailées (planche XII).
Sur la planche XIX de ce même recueil, un lavabo présentait des volutes très proches qui soutenaient une tablette d'entretoise.
Sur la planche XXXIII, un guéridon présente des figures ailées en gaine d'un dessin quasiment identique.
Conçue comme une table de milieu et non comme une console, cette table a été dessinée pour orner le milieu d'une pièce.
Quant à sa fonction, le bâti présente en son centre un parquetage en bois percé de trous aux quatre angles, originellement conçu afin de solidariser la table d'un élément aujourd'hui disparu.
Sur la nature de cet élément, il est possible de par les dimensions rectangulaires du parquetage que cette table de milieu ai soutenu une statue probablement équestre de Napoléon Ier ou d'un personnage important du Premier Empire. Biennais étant marchand-tabletier, il est possible également que cette table "ambulante" fut conçue pour supporter une coffre de toilette.

Martin Guillaume Biennais (1764-1843)

Il fut reçu maître-tabletier en 1789, puis s'installa en 1790 dans sa boutique ayant une enseigne "Au singe violet". Il connut un succès foudroyant et eut pour client le futur Napoléon alors simple général, puis plus tard tous les princes de l'Empire et l'aristocratie européenne.

More from COLLECTION DE MADAME NELIA BARLETTA DE CATES

View All
View All