RARE GROUPE EN TERRE-CUITE
RARE GROUPE EN TERRE-CUITE

PAR ALBERT ERNEST CARRIER-BELLEUSE, EPOQUE NAPOLÉON III

Details
RARE GROUPE EN TERRE-CUITE
Par Albert Ernest Carrier-Belleuse, Epoque Napoléon III
Représentant un Titan soutenant une jarre, aidé par deux nymphes légèrement drapées, sur une base rocailleuse signée Carrier-Belleuse, sur un socle circulaire
Hauteur totale: 101 cm. (39¾ in.) (2)
Further details
A NAPOLEON III TERRA-COTTA GROUP
By Albert Ernest carrier-Belleuse

Lot Essay

Albert Ernest Carrier Belleuse dit Carrier Belleuse naît le 12 juin 1824 à Anizy-le-château (Aisne). En 1834, il travailla comme apprenti ciseleur à l'atelier Bauchery et ensuite fut admis dans l'atelier du fameux Orfèvre Fauconnier. En 1840, il fut admis à l'école des Beaux Arts de Paris. Il commença à suivre des cours du soir à l'école royale de dessins et de sculpture d'ornement où il se lia d'amitié avec Carpeaux. Il fait sa première apparition au Salon de 1857 où il expose ensuite ses oeuvres chaque année. Il se signale comme un homme doué d'une exceptionnelle virtuosité, extraordinairement prolifique.
Il puise ses sources dans l'Antiquité, l'école de Fontainebleau qu'il adapte avec un égal bonheur au style du second Empire. Il fréquente l'entourage de Napoléon III dont il exécute un buste et immortalise des personnalités du monde politique et des arts DUMAS, DAUMIER, DENIERE, et RODIN. Dans son atelier, il emploie de talentueux auxiliaires parmi lesquels son beau-fils Chéret et Auguste Rodin, qui travailla sous ses directives de 1864 à 1871. Il est prouvé qu'ensemble ils réalisèrent des oeuvres, sous le nom de Carrier Belleuse. L'activité de Carrier Belleuse se poursuit après la chute du second Empire. Six nouvelles statues de Carrier Belleuse sont présentées devant les ruines des Tuilleries en 1872.
De 1876 à 1887, il dirige l'atelier des travaux d'Arts de la manufacture de Sèvres en se consacrant à l'art du biscuit. Estimé par les artistes et très prisé par ses contemporains, il a sans nul doute influencé son époque et encouragé les jeunes talents, comme Rodin et Carpeaux. En 1887, il meurt à Sèvres. Sa tombe à Saint Germain en Lay est ornée par son buste sculpté par Rodin.

On peut comparer cette terre-cuite de Carrier Belleuse avec ses dessins et études pour le Vase des Titans (également connu sous le nom de Coupe Carrier-Belleuse). Ce vase fut réalisé par Rodin et se trouve aujourd'hui dans le Musée Rodin à Paris. On peut noter l'opposition entre la souplesse de la draperie des deux Nymphes et la force de la musculature du Titan qui se retrouve dans ces deux oeuvres. (Vase des Titans, The Joey and Toby Tanenbaum Collection, Sotheby's New York, 26 mai 1994, vendu $107.000).

More from LE XIXEME SIECLE

View All
View All