MAGNIFIQUE BRACELET EN IVOIRE OWO
MAGNIFIQUE BRACELET EN IVOIRE OWO

17TH/18TH SIÈCLE

Details
MAGNIFIQUE BRACELET EN IVOIRE OWO
17th/18th siècle
Sculpté de deux bandes de panneaux alternés figurant des coqs tenant des serpents dans leurs becs et de têtes de béliers avec des serpents sortant de leurs nasaux. Ces deux parties sont séparées par une bande étroite comprenant des oeillets en rehaut (plusieurs sont cassés). Patine miel
Largeur: 12.5cm.
Literature
Bastin, M.-L., Utotombo, l'Art d'Afrique noire dans les collections privées belges, Brussels, 1988, p.161, no.94
William Fagg, 'One Hundred Notes on Nigerian Art from Christie's Catalogues 1974-1990' edited by Ezio Bassani, Quaderni Poro, no.7, Milan, 1991, p.100, no.34.
Exhibited
Brussels, 1988, no.94
Further details
A MAGNIFICIENT OWO IVORY BRACELET

Lot Essay

On connait six exemplaires de ce sompteueux type de bracelets taillés dans de si gros morceaux d'ivoire. Un similaire a été rapporté en 1868 par le Consul Howard à Lokoja en Nigeria et fait partie du British Museum. Deux autres étaient dans la collection Beasley et sont aujourd'hui dans la collection Tishman/Disney. De plus, William Fagg a écrit avoir vu deux autres bracelets du même genre (voir Christie's Londres 24 juin 1984)
Owo était une ville importante qui contrôlait le trafic de l'ivoire. Située au bord de la forêt et de la savane et à peu près à même distance de Bénin et d'Ifé, elle a été influencée par ces deux villes aussi importantes.

More from ARTS D'AFRIQUE: COLLECTION DE MME VAN DEN ABBEELE

View All
View All