TABLE EN CHIFFONNIERE D'EPOQUE TRANSITION
TABLE EN CHIFFONNIERE D'EPOQUE TRANSITION

ESTAMPILLE DE ROGER VAN DER CRUSE DIT LACROIX

細節
TABLE EN CHIFFONNIERE D'EPOQUE TRANSITION
ESTAMPILLE DE ROGER VAN DER CRUSE DIT LACROIX
En placage de bois de rose, sycomore et filets de bois noir, blanc et teinté, ornementation de bronze ciselé et doré, à décor de losanges et pois, le plateau circulaire ceint d'une galerie ajourée, la ceinture munie d'un tiroir et soutenue par trois montants réunis par une tablette d'entrejambe, reposant sur trois pieds cambrés terminés par des sabots de capridé, estampillée R.LACROIX et JME, la tablette d'entrejambe marquée à l'encre noire HAL 47
Hauteur: 74,5 cm. (29¼ in.), Diamètre: 36 cm. (14 1/8 in.)
Roger Van der Cruse dit Lacroix, reçu maître en 1755
來源
Acquis chez Guiraud en 1907.
Collection de Monsieur et Madame Fernand Halphen (inv. 47).
Puis par descendance.
更多詳情
A TRANSITIONAL ORMOLU-MOUNTED PARQUETRY TABLE EN CHIFFONNIERE STAMPED BY ROGER VAN DER CRUSE DIT LACROIX

拍品專文

Une table à écrire ovale, estampillée par RVLC, ornée d'une marqueterie de losanges et pois et de bronzes identiques, a été vendue par Christie's Londres, le 9 décembre 1982, lot 49 puis toujours par Christie's Londres, le 12 décembre 2002, lot 73. Elle est illustrée dans Alexandre Pradère, Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution, 1989, p.283, fig. 303 et C. Roinet, Roger Vandercruse, dit Lacroix, Paris, 2000, p.93, fig. 37.
Ce type de marqueterie fut également utilisé par Martin Carlin, et notamment sur une table en chiffonnière munie d'un plateau en porcelaine de Sèvres, vendue par Christie's Londres, le 9 juin 1994, lot 67.