PAIRE DE STATUES EN BRONZE REPRESENTANT UN HOMME ET UNE FEMME DANSANT
PAIRE DE STATUES EN BRONZE REPRESENTANT UN HOMME ET UNE FEMME DANSANT

FRANCE, XVIIIÈME SIECLE

Details
PAIRE DE STATUES EN BRONZE REPRESENTANT UN HOMME ET UNE FEMME DANSANT
FRANCE, XVIIIème SIECLE
Sur des bases évasées en bronze; sous la base de la femme l'inscription 'COMPAGE 127/XXOMB/XRMTA'; avec une patine brun roux translucide et des zones plus claires, légères restaurations
Hauteurs: 44,5 et 45,7 cm. (17½ and 18 in.) (2)
Provenance
Achetée par Rodolphe Hottinguer pour la naissance de Paul-Benjamin-Frédéric, chez Allain, antiquaire, avenue Victor-Emmanuel III.
Literature
W. von Bode, Beschreibung der Bildwerke der Christlichen Epochen - II, Die Italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 25, pl. XXIX.
J. G. Mann, Wallace Collection Catalogues - Sculpture, London, 1931, no. S172.
F. Souchal, French Sculptors of the 17th and 18th centuries - The reign of Louis XIV, II Oxford, 1981, p. 334-335, no. 8.
Munster, Saarbrucken et Hanover, Westfalisches Landesmuseum fur Kunst und Kultur geschichte et autres, Bronzen von der Antike bis zur Gegenwart, 14 mars - 13 Novembre 1983, no. 102, par Christian Theuerkauff.
Further details
AN 18TH CENTURY PAIR OF BRONZE FIGURES OF A MALE AND FEMALE DANCER
Sale room notice
Ces figures datent de circa 1700-1720.

These figures are dated circa 1700-1720.

Lot Essay

La bacchante de cette très belle paire de bronzes est connue dans une autre version, en paire avec un satyre debout jouant de la flûte au Staalichen Museen de Berlin (illustré dans Bode, loc. cit.). Deux autres versions de ce satyre - un en paire avec une bacchante différente, et un tout seul - sont apparues lors de ventes aux enchères ces dernières années (la paire vendue chez Christie's, Londres, le 14 décembre 1999, lot 99; le satyre seul chez Sotheby's, Londres, la Collection David Daniels, 20 avril 1989, lot 63). Dans l'article le plus récent écrit sur les bronzes de Berlin, Christian Theuerkauff les relie aux nombreuses statues de jardins en marbre exécutées pour Versailles à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème, et il doit être noté que les présents bronzes avec leur draperie qui tombent sur le sol autour des pieds, peuvent très bien provenir de modèles en marbre ou qui devaient être exécutés en marbre. La présente bacchante a été reliée dans le passé à un bronze exécuté par Robert Le Lorrain (Souchal, loc. cit.), et cette comparaison ne peut réellement être soutenue à moins d'un examen approfondi de cette sculpture. Ce qui est le plus intéressant dans cette paire est que l'homme ne semble pas être connu par d'autres exemples. De plus, les socles distincts et sculptés intégralement sont reliés de très près aux socles des sculptures de Berlin et du Satyre de David Daniels, ce qui semble dire qu'elles faisaient toutes partie d'une série de figures seules.

More from ANCIENNE COLLECTION DU BARON HOTTINGUER

View All
View All