Attribué à Guillaume Voiriot (1713-1799)
Attribué à Guillaume Voiriot (1713-1799)

Le Bacha à Trois queues: un guerrier turc barbu tenant un sabre, tourné vers la gauche; et L'Himan de la Grande Mosquée: un turc portant un turban orné d'un croissant de lune

Details
Attribué à Guillaume Voiriot (1713-1799)
Le Bacha à Trois queues: un guerrier turc barbu tenant un sabre, tourné vers la gauche; et L'Himan de la Grande Mosquée: un turc portant un turban orné d'un croissant de lune
inscrit 'Bacha d'Egipte M. Desbatiste' (1) et 'Grand druide M. de La vie' (2)
craie noire et blanche sur papier gris, filigrane fleur-de-lys encerclée
547 x 414 mm. (21½ x 16¼ in.)(une paire) (2)
Provenance
Jean-Baptiste Dumas (né en 1800).Georges Haumont.
Further details
A PAIR OF DRAWINGS DEPICTING TWO STANDING TURCS ATTRIBUTED TO VOIRIOT

Lot Essay

Les présents dessins, et les deux suivants, sont reliés à la mascarade La Caravane du Sultan à la Mecque organisée par les pensionnaires de l'Académie de France à Rome pour le carnaval de 1748. La mascarade fit un tel effet sur les romains que le Pape Benoît XIV lui-même vint y assister. Les douze pensionnaires de l'Académie participèrent à la mascarde et posèrent donc comme modèles. Selon le directeur de l'Académie Jean-François de Troy chacun [des artistes] a fait des desseins à part qui peuvent leur servir d'études pour les habillements des Orientaux, qui étoit conformes à toutes les qualités des personnages qu'ils représentoit avec une très exacte recherche (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome, Paris, 1910, X, p. 146, 27 mars 1748). Trois séries de dessins d'après ces costumes sont aujourd'hui connues, celle de Joseph-Marie Vien, au Musée du Petit-Palais, de Jean Barbault et la troisième attribuée à Guillaume Voirot. Ces trois séries représentent en fait les modèles avec des angles légèrement différents, suivant les endroits où les dessinateurs étaient placés dans l'atelier.
Les quatres dessins de la collection Hottinguer faisaient partie d'un album qui était dans la collection de Jean-Baptiste Dumas, descendant de l'architecte Hazon, pensionnaire de l'Académie en 1748. Deux autres dessins ont été vendus à Christie's New York, 10 janvier 1996, lot 208 et un autre est au Metropolitan Museum of Art à New York (J. Bean, 15th-18th Century French Drawings in the Metropolitan Museum of Art, New York, 1986, no. 322).
Le modèle du premier dessin est le sculpteur Claude Debatiste (mort en 1761), celui du deuxième est Philibert-Benoit de la Rue (circa 1725-1780). Les dessins correspondants de Vien sont au Musée du Petit Palais (J.-L. de Los Llanos, Fragonard et le dessin français au XVIIIe siècle dans les collections du Petit Palais, cat. expo., Paris, Musée du Petit Palais, 1992, nos. 13 et 19).

More from ANCIENNE COLLECTION DU BARON HOTTINGUER

View All
View All