CONSOLE DE DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
CONSOLE DE DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE

TRAVAIL ROMAIN

Details
CONSOLE DE DE LA FIN DU XVIIIEME SIECLE
TRAVAIL ROMAIN
En bois sculpté et doré, plateau de scagliole ceint d'une frise de bronze, orné au centre d'un médaillon imitant la figure rouge représentant deux enfants et la chèvre Amaltée, le fond blanc à décor de feuilles de vigne nouées, la bordure à motif de liserons sur fond noir, signé Vicenzo Angeloni 1795, la ceinture ornée au centre d'un masque de Mercure flanqué de rinceaux d'acanthe et tournesol, reposant sur des pieds fuselés et cannelés surmontés d'un chapiteau de feuilles d'acanthe
Hauteur: 99,5 cm. (39¼ in.), Largeur: 134 cm. (52¾ in.), Profondeur: 67 cm. (26 3/8 in.)
Further details
A LATE 18TH CENTURY ROMAN GILTWOOD CONSOLE TABLE AND SCAGLIOLA TOP SIGNED BY VICENZO ANGELONI AND DATED 1795

Lot Essay

Vincenzo Angeloni est répertorié comme peintre décorateur à Rome pendant les vingt dernières années du XVIIIème siècle. Il travailla en collaboration avec son père Giovanni vers 1788.

Un plateau similaire orné au centre d'une réserve à décor imitant la figure rouge, garni de la même frise de bronze doré, est illustré dans Anna Maria Massinelli, Scagliola, l'arte della pietra di luna, Rome, 1997, pp. 170-171, fig. 110. La production de scagliole s'inspirant de la céramique antique est typique de la production de Naples à la fin du XVIIIème siècle.

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART

View All
View All