René LAPORTE -- Salvador DALI
Avec le dessin original du frontispice de Dali
René LAPORTE -- Salvador DALI

细节
René LAPORTE -- Salvador DALI

Le Somnambule. Poème. Avec un dessin de Salvador Dali

Paris: Editions des Cahiers Libres, (1933)

Petit in-4, 189 x 138 mm. 133 pp. et 2 ff. n. ch. En frontispice, dessin de Dali reproduit en noir. Le dessin original, joint à l'exemplaire, est sur une feuille 220 x 130 mm environ (le dessin occupant les deux tiers de la partie gauche), à la plume et encre de Chine sur papier; sous encadrement moderne. Nombreuses étiquettes de prêt et de transport au dos du cadre.

Reliure en maroquin noir encadrant les plats de papier imitation bois cendré, dos lisse, titre doré. Encadrement intérieur de même peau, doublures et gardes de papier imitation bois. Non rogné. Tête dorée. Etui.

Edition originale de ce recueil de poèmes tirée à 530 exemplaires. Un des 10 de tête sur Japon impérial, les seuls avec les 20 suivants sur Hollande, à contenir en frontispice le dessin de Salvador Dali.

Exemplaire unique auquel est joint le dessin original signé de Salvador Dali ayant servi de frontispice à l'ouvrage
. Il est titré à l'encre par l'artiste, L'Illusion et la fantaisie, et signé "Salvador Dali 1932". Le volume comporte en outre, sur une page entière, un très bel envoi autographe adressé à Léon Négruzzi, signé de l'auteur, faisant écho aux angoisses de l'époque: La sagesse des hommes tels que la morale les éduque et les rétrécit, cette vieille sagesse du monde est à la veille de faire faillite. Le voyageur de la nuit annonce, d'une voix sourde un éclat de tonnerre, une jeunesse élevée sur des ruines. Ecoutez-le, écoutez-le comme moi-même, avec l'amitié que vous avez la faiblesse de me porter.

L'écrivain René Laporte avait fondé, à Toulouse, les éditions des Cahiers Libres qui publiaient des textes surréalistes. Une fois installée à Paris, la maison d'édition fit appel à de grands illustrateurs : Foujita, Max Ernst et Salvador Dali. Léon Négruzzi a traduit plusieurs ouvrages roumains en français. (2)
更多详情
First edition, limited to 530 copies. One of 10 copies on Japon impérial, containing a frontispiece by Dali. Presentation copy, inscribed by the author to Léon Negruzzi, with the signed original pen-and-ink drawing by Dali from which the frontispiece was reproduced.