Details
PAIRE DE CHENETS D'EPOQUE LOUIS XVI
En bronze ciselé et doré, à motif de sphinges, reposant sur une base rectangulaire ornée d'un masque de Jupiter flanqué de têtes d'aigle et d'un cartouche, sur des pieds en toupie à décor de godrons
Hauteur: 34,5 cm. (13 5/8 in.)
Further details
A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU CHENETS

Lot Essay

A partir de 1760, on assiste à un regain d'intérêt pour le travail de Charles-André Boulle, remis au goût du jour principalement par le marchand mercier Julliot. Ce dernier employa les ébénistes Montigny, Delorme et Levasseur pour adapter à la mode du jour du mobilier d'époque Louis XIV en marqueterie Boulle ou créer de nouveaux modèles utilisant cette technique. Cette vogue s'étendit à l'ensemble des arts décoratifs, comme en témoigne notre paire de chenets d'époque Louis XVI, datée d'après la ciselure et le montage. En effet, ce modèle date de l'époque Louis XIV. Une paire de chenets d'époque Louis XIV en tout point identique est passée en vente chez Sotheby's à Monaco, le 3 juillet 1993, lot 84, tandis que les mêmes sphinges se retrouvent aussi sur plusieurs paires de chenets d'époque Louis XIV munis d'une base différente, dont une passée en vente chez Christie's à Londres, Collection Sir Philip Sassoon Bt., Houghton, le 8 décembre 1994, lot 5, et une autre chez Sothebys's à New York, Collection Jacques Garcia, le 27 octobre 1990, lot 29.
Le modèle des sphinges est inspiré des sphynx des Pharaons Nepherites Ier et Hakoris qui ont été exposés au Capitole à Rome en 1513, puis à la villa Borghèse et que l'on retrouve au Louvre après les saisies de Napoléon en 1807. Il se rapprochent aussi de deux dessins pour des figures de sphinges couchées destinées au Pavillon de Marly, attribués au sculpteur Nicolas Coustou (1658-1733), qui séjourna à Rome de 1683 à 1686.

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART, ORFEVRERIE, CERAMIQUES

View All
View All