VASE ETRIER
In addition to Buyer's Premium, a commision of 5.5… Read more
VASE ETRIER

FIN DE LA PÉRIODE CHAVIN, VALLÉE DE JEQUETEPEQUE, TEMBLADERA, ENV. 700-400 AVANT J.C.

Details
VASE ETRIER
Fin de la période Chavin, Vallée de Jequetepeque, Tembladera, env. 700-400 avant J.C.
Récipient en terre cuite à engobe noir lustré en forme de gourde dont les parois sont divisées par trois triples lignes en zig-zag en deux champs décoratifs où sont incisées deux représentations de démons mythiques retenus par des liens torsadés, tous deux avec une gueule à l'allure féroce et aux dents bien visibles, avec des prolongements avants, des têtes trophées et une patte aux griffes recourbées et de nombreuses autres têtes trophées plus petites. L'iconographie complexe de têtes trophées, de crocs et de représentations oculaires recouvre toute la panse et un bois de vigne ou une torsade se détache du haut du vase pour rejoindre un côté de la panse. La surface du vase est lustrée de manière à mettre en valeur certaines zones et certains détails iconographiques bien spécifiques.
Hauteur: 21 cm
Special notice
In addition to Buyer's Premium, a commision of 5.5% (i.e. 6.578% inclusive of V. A. T.) will be charged to Buyer's. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.
Further details
LATE CHAVIN BLACKWARE STIRRUP-SPOUT VESSEL
JEQUETEPEQUE VALLEY, TEMBLADERA, CA. 700-400 B.C.

Lot Essay

Voir Lapiner, fig. 103 pour la forme, Walter Alva, Ceramica Temprana en el valle de Jequetepeque, 1986, figs 260 et 262 pour la représentation de la tête trophée.
Ce vase est peut être dans sa globalité une évocation symbolique d'une tête trophée retenue par un lien. Le culte de ces têtes était commun à l'ensemble de la mythologie andine.

More from ART AFRICAIN, OCEANIEN ET PRECOLOMBIEN

View All
View All