Details
85
BENTLEY 8 LITRE
Année: 1931
Immatriculation: GO2131 (U.K.)
Châssis No. YF 5011
Moteur No. YF 5011
Carrosserie: Open Tourer 4 places, par Gurney Nutting, peinture verte, intérieur cuir vert.
Moteur: 6 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 7,983 cm3, développant 220 chevaux à 3,500 tr/min; Boîte de vitesses: manuelle, à 4 rapports; Suspensions : ressorts à lames semi elliptiques avant et arrière, amortisseurs à friction Bentley & Draper à l'avant, amortisseurs hydrauliques à l'arrière; Freins: quatre tambours servo assistés. Conduite à droite.
Historique du modèle
Lancée lors du London Motor Show de 1930, la '8 Litre' était le plus imposant moteur jamais fabriqué en Angleterre. C'était également le plus rapide, capable d'atteindre 160 km/h et doté d'une carrosserie fermée. W.O. Bentley, riche de son expérience acquise lors des victoires au Mans, déclare dans les descriptions des voitures usine: J'ai voulu produire une voiture silencieuse capable de rouler à 160 km/h et maintenant nous l'avons faite.
La '8 Litres' représentait une étape capitale dans l'évolution de la pensée de Bentley, reprenant les meilleures caractéristiques de la légendaire Speed 6 et y ajoutant les bénéfices des avancées technologiques. L'alésage du moteur de la '8 Litres' fut augmenté de 100 à 110 mm pour améliorer la cylindrée de 1400 cm3 et ajouter 40 chevaux, lui donnant ainsi des performances équivalentes à une turbine à vapeur. Une nouvelle boîte de vitesses plus importante, plus rigide et moins bruyante fut conçue avec un mécanisme d'embrayage à clabot sur la 3ème et la 4ème et un pont arrière à couple conique. La structure du châssis fut doublée de l'avant à l'arrière pour fournir au carrossier une plateforme rigide destinée à recevoir la carrosserie.
La revue The Autocar décrivait la '8 Litre' comme 'motorisée au maximum de ses performances', chronométrant W.O. Bentley à 162 km/h après 800 mètres seulement, et en pleine charge. Une étude exhaustive de tous les rapports d'essais de la revue The Autocar de 1930 à 1939 montre que seule une voiture s'est avérée plus rapide: l'Alfa Roméo 8C 2300 chronométrée à 171 km/h. La '8 Litre' est restée la plus rapide des Bentley jusqu'en 1953.
Malgré les difficultés de la société à cette époque, la '8 Litre' était une merveilleuse voiture et on peut se faire une idée de son formidable potentiel à l'aune de la concurrence de son époque. En concurrence directe avec la Rolls-Royce Phantom II Continental, affichant des performances supérieures, on peut penser que Rolls-Royce décida d'acheter la firme Bentley pour mettre un terme à la production de ce concurrent ennuyeux.
La production sortie des usines Bentley fut de 100 châssis au total, du milieu de l'année 1930 à l'automne 1931. Sur cette centaine, 65 châssis longs de 13 pieds furent construits contre 35 châssis courts. Parmi ces derniers, 6 furent carrossés Tourer dont seulement 2 par les soins de Gurney Nutting, l'une ayant eu sa carrosserie installée sur une Phantom 1, ce qui fait de l'autre, celle-ci, l'unique survivante.
Malheureusement, quelques 50 d'entre elles (la moitié de la production totale) ont été converties en modèles spéciaux de course, perdant leurs carrosseries et bien souvent avec les modifications nécessaires au niveau du châssis. En revanche, YF 5011 demeure un must de quintessence en matière d'originalité et fut carrossée par le plus prisé des carrossiers de l'époque, ce qui en fait une occasion véritablement unique d'expérimenter une '8 Litre' Sport comme elle était à ses origines, sans la moindre modification depuis 73 ans.
Historique de la voiture
Les archives de l'usine spécifient que YF 5011 fut construite sur le châssis court de 3,66 mètres, équipée du moteur numéroté YF 5011, affichant un taux de compression de 5.5, un rapport de pont arrière de 15/53 et une boîte de vitesses Type F. La voiture était carrossée en 'Sports Tourer' découvert par Gurney Nutting, dotée de feux avant Lucas P100 et d'essuie-glace Bosch.
Achevée en 1931, la voiture fut livrée par l'intermédiaire de l'agent Moir & Straker de Kensington à Sir H. Holder, résidant à Enborne Lodge, Newbury, dans le Berkshire. Asse rapidement du temps de Holder, de petites modifications furent pratiquées au niveau des carburateurs et de la hauteur de la pédale de freins, ainsi qu'une modification de l'échappement et la mise en place d'un compte tours. Selon les archives de l'usine, la voiture fut entretenue à Cricklewood pendant cette période. Les registres mentionnent des pièces fournies à H. Holden, à Londres, en 1934, et un changement de propriétaire en 1936 au profit de H.E.B. Holden, résidant à North Ecchinswell House, Newbury - la proximité de ces deux adresses donne à penser qu'il pourrait s'agir d'un membre de la même famille. Quoi qu'il en soit, la voiture fut transmise à P.P. Evans, résidant à Well Walk, Hampstead, à Londres, en mars 1938, affichant alors 32.249 miles au compteur. L'atelier atteste de son entretien jusqu'à la guerre.
Au lendemain de la guerre, en janvier 1946, la voiture fut acquise par le père du grand collectionneur de Bentley, Ted Parkinson, et resta dans sa famille pendant 42 ans, transmise à son fils au milieu des années 1960.
Enfin, la '8 Litre' entra dans la collection de la famille du propriétaire actuel en 1988, lors d'un échange partiel avec la Bentley 3 litres 'YM83' (vendue en mars 2000 par Christie's).
A partir de cette époque, la voiture commença à faire des sorties qui firent l'admiration de tous pendant 3-4 saisons. Les '8 Litre' en compétition sont extrêmement rares et des exploits tels que celui de remporter une coupe au Rallye du Kent en 1992 rappelèrent les fabuleuses performances de la '8 Litre' au VSCC (Vintage Sports Car Club), même sur des routes pourtant guère idéales. Chaque apparition de la voiture déclenchait des clameurs car elle était souvent prise à tort pour une commune 6,5 litres, jusqu'à ce que les écrous surmontant la dynamo ne soient repérés: signes d'une '8 Litre' d'origine.
Etat
A son arrivée chez son propriétaire actuel, la voiture a subi une restauration complète: la carrosserie a été déposée pour être refaite, le châssis repeint et le bloc moteur refait par le spécialiste Tony Fabian. Le moteur fut ensuite réinstallé et réglé avec prudence, et chacun des mécanismes tournants préparé pour une utilisation en compétition. Il est clair que des équipements aussi délicats que la jauge de pétrole Thompson et les lames automatiques du radiateur furent remis en état de marche. La voiture ne fut pas préparée pour disputer des concours mais davantage pour être efficace en compétition, tout en respectant l'originalité de sa carrosserie.
Aujourd'hui, la '8 Litre' est dans un très bon état général. Elle a été repeinte avec la bonne peinture cellulosique lorsque le propriétaire actuel en fit l'acquisition, les parties capitonnées ont également été refaites et avec un usage soigné, il y a peu de trace d'usure. Le tableau de bord a été revernis et les tapis de sol remplacés tout en gardant les pièces de cuir des anciens tapis. Le radiateur a été chromé de nouveau, tout comme les rétroviseurs qui sont installés au dessus des roues de secours. Le propriétaire actuel pense qu'un bon nettoyage et astiquage redonnerait à la voiture son élégante originalité, sachant que cette originalité l'empêche de participer à des concours d'élégance. En fait, la voiture pourrait revenir à un standard qualité sans avoir à entreprendre de travaux très importants.
Comme on peut le penser au regard des autres voitures de sa collection, le propriétaire actuel est un grand connaisseur des Bentley d'avant-guerre et déclare: Conduire cette voiture de façon soutenue représente une expérience fabuleuse, nécessitant une force physique considérable pour apprécier les merveilleuses performances de la mécanique. Comme toutes les Bentley, la '8 Litre' répond parfaitement aux fortes sollicitations du pied droit mais elle est la seule à le faire dans le plus parfait silence. Cela rend la conduite de nuit très excitante et impose au pilote plus rapide d'être très vigilant à l'approche de chevaux.
Un autre aspect attirant de la voiture quant aux sensations de conduite qu'elle procure provient du grand réservoir sous vide du servo-frein qui permet des freinages totalement inconnus jusqu'alors sur les Bentley et donne un élément de sécurité supplémentaire au passager inquiet. Un freinage violent bloque les roues arrière, ce qui représente un risque sérieux pour un conducteur novice.
Les éclairages sont particulièrement efficaces, permettant une vision de nuit ou dans le brouillard bien meilleure que d'habitude sur des voitures de cette époque. Le volant, plus grand qu'à l'accoutumée, permet de manoeuvrer sans trop d'effort à petite vitesse.
Au final, notons également que la boîte de vitesses est extrêmement bien conçue mais réclame davantage d'entraînement que pour les autres Bentley, notamment parce que sur le plus grand rapport la voiture possède un couple phénoménal, capable de repartir sans problème même à très faible allure, ce qui rend les changements de rapports peu nécessaires. La réponse, sauf en compétition, consiste à utiliser ce rapport supérieur presque tout le temps et apprécier les performances fabuleuses et silencieuses de la voiture. Comme les autres voitures de la collection, l'entretien a été assuré de façon continue par Tony Fabian, et suite à un stockage sur chandelles ces 4 dernières années, la voiture a été récemment remise en route après quelques travaux: vérification du système de refroidissement, réfection de la pompe à eau et purge du radiateur. Le propriétaire actuel pense que la voiture est parfaitement complète et fonctionne très bien; son acquéreur pourrait prendre la route immédiatement à son bord.
En revanche, pour engager la voiture en compétition, certaines pièces nécessiteraient un réglage, compte tenu de la longue période passée sur cales: vérification de la direction, réglage du carburateur, inspection du système de freinage Autovac et contrôle des transmissions s'imposent. Cela ne nécessiterait moins d'une journée d'un mécanicien compétent.
Les archives photos de la voiture montrent qu'elle a été équipée d'une seconde capote et d'un pare-brise, même s'ils ont dû être démontés il y a de nombreuses années, car ni le propriétaire actuel ni les précédents ne se souviennent de les avoir vu installés. Pour le confort d'utilisation son acquéreur pourrait très bien choisir de remettre la voiture dans cette configuration.
Pour se promener ou s'engager en compétition, il s'agit là d'une occasion très rare d'acquérir la plus belle Bentley '8 Litre' châssis court, présentée dans un état d'origine exceptionnel, que beaucoup considèrent comme 'la plus grande de toutes et la meilleure'.
BENTLEY 8 LITRE
Year: 1931
Registration No. GO 2131 (U.K.)
Chassis No. YF 5011
Engine No. YF 5011
Coachwork: Four seat open tourer, by Gurney Nutting, green with green leather interior.
Engine: six cylinder in-line, 4 valves per cylinder, 7,983cc giving c.220bhp at 3,500rpm; Gearbox: four speed manual; Suspension: semi-elliptic leaf springs front and rear, Bentley & Draper friction front, hydraulic rear shock absorbers; Brakes: four wheel drum, servo-assisted. Right hand drive.
Introduced to the public at the 1930 London Motor Show, the 8 Litre was the biggest engined car made in Britain. It was also just about the fastest, fully capable of 100mph with closed bodywork; W.O. Bentley taking his experience learned from Le Mans successes, as detailed in the descriptions for the Team cars, said 'I have wanted to produce a dead silent 100mph car, and now I think we have done it.'
The 8 Litre represented an evolutionary step in Bentley's thinking, taking the best features of the legendary Speed Six and adding to them the benefits of engineering advances. The 8 Litre engine bore was increased from 100mm to 110mm, to increase the capacity by 1,400cc and to add 40bhp, giving steam turbine-like performance. A new, immensely rigid and much quieter gearbox was designed with dog-clutch engagement on 3rd and top, with a hypoid-bevel back axle. The chassis frame itself was double dropped front and back to give the coachbuilders a low rigid platform for formal coachwork. The deep channel pressed steel side rails are joined by no less than one pressed steel and seven tubular steel cross-members. The suspension was redesigned with the springs outside the chassis to increase stability, and fitted with Bentley & Draper friction front and hydraulic rear shock absorbers. The steering was stiffened up and a host of detail improvements were incorporated, reflecting Bentley's experience with the Speed Six on and off the race-track.
The Autocar described the 8 litre as 'Motoring in its very highest form', clocking W.O. Bentley's own 8 Litre saloon at 101.12mph over the ?mile, fully laden. An exhaustive survey of The Autocar's test reports between 1930 and 1939 shows only one faster car - an 8C 2300 Alfa Romeo at 106.8mph, and the 8 Litre remained the fastest production Bentley until 1953.
Despite difficult times for the company, the 8 Litre was a truly magnificent motor car, and some idea of its potential can be gauged against its contemporaries. A direct competitor of Rolls-Royce's Phantom II Continental, with proven better performance figures, it is often considered that Rolls-Royce bought Bentley Motors to halt its production.
The total production run from the Bentley works was listed in the works records as 100 chassis and they were laid down from the middle of 1930 to the autumn of 1931. Of the 100, the ratio of long 13 foot wheelbase to the 12 foot shorter sports chassis was 65 to 35. Of these 6 are listed as tourers, just 2 of which had coachwork by Gurney Nutting: one had its coachwork transferred to a Phantom 1 later on in its life, making this car a unique survivor.
Sadly, some 50 (fully half the original production run) have been 'converted' into racing specials, losing their bodies, and often altering their chassis in the process. By total contrast, YF 5011 is the epitome of originality and is bodied by the most highly regarded coachbuilder of the era, as such it represents an absolutely unique opportunity to experience a sports 8-litre as it was from new, unaltered after 73 years.
Specific History of this car
Factory records note that YF 5011 was built on the shorter 12 foot wheelbase, it was fitted with matching engine number, YF 5011 of 5.5 compression ratio, a 15/53 rear axle, and F Type gearbox. The car was bodied from new by Gurney Nutting with 'Open Sports Tourer' coachwork, equipped with Lucas P100 headlamps and a Bosch windscreen wiper.
When completed in 1931, it was supplied through agents Kensington Moir and Straker, to Sir H. Holder B.V. of Enborne Lodge, Newbury, Berks, U.K. Early on in Holder's ownership, minor adjustments were made to the carburettors and the brake pedal height, and an exhaust cut out and A.T. Rev. counter were fitted.
Maintenance at Cricklewood is continued on the factory records, throughout this period. The records note parts supplied to H.Holden of S.W.7 in 1934 and a change of ownership to H.E.B. Holden, of North Ecchinswell House, Newbury in 1936 - owing to the close location to Holder one surmises that these may indeed be the same family.
In any regard, the car passed to P.P. Evans of Well Walk, Hampstead, London in March 1938, by which time its mileage was 32,249. Works records note maintenance to the War.
Immediately Post War, in January 1946 the car was purchased by the father of noted Bentley enthusiast Ted Parkinson, and remained in his family for 42 years, passing to him in the mid-1960s.
Finally, some stable movements with the current owner's family, saw the 8 litre arrive in the collection in 1988, with partial exchange of 3 litre Bentley 'YM 83' (later sold by Christie's in March 2000).
The car was then campaigned enthusiastically, causing great excitement, over 3-4 seasons. 8 litres in competition are remarkably rare, and such achievements as winning a prize cup in the Kentish Rally of 1992, reminded the VSCC of the superb performance of the 8-litre, even in non-ideal country lane conditions. Much comment was occasioned at each appearance of the machine, because it was often mistaken for the much more common 6.5 litre, until the bolts surrounding the dynamo were spotted: the sign of a genuine 8-litre.
Condition
On arrival with the current owners, the car was subject to a complete strip down, with the body being removed for reconditioning, the chassis being repainted and the engine completely reconditioned by specialist Tony Fabian. The engine was then re-installed, and carefully tuned, and each of the running systems shaken down for competition use. It is noted that such 'difficult' areas such as the Thompson telegauge petrol measuring instrument and the automatic radiator blades were returned to working order, and the car prepared not for concours, but for highly effective competition, while remaining respectful of the originality for the bodywork.
Today, the 8 litre is in very good order generally. It was repainted using the correct cellulose paint when it joined the current owners, who also reconditioned the upholstery, and through careful use neither show much wear. The dashboard has been re-veneered and the carpets changed, while saving the original leather foot patches from the old carpets. The radiator has been re-chromed, as have the mirrors, which strap on top of the spare tyres. The current owner believes that a really good clean and polish will restore the car to elegant originality, but that same originality prohibits concours standards. In all, the car can be cleaned to a high standard with no further major work.
As one would expect from the other cars in the collection, the current owner is very familiar with vintage Bentley performance and reports: 'the car driven in anger is a fantastic experience, although some considerable physical strength is necessary to enjoy the remarkable engine performance. Like all Bentleys, the 8 responds enthusiastically to a heavy right foot, but unlike most it responds in almost complete silence and places an obligation on the faster driver to approach horses with a great deal of care.
An additional attractive feature of the driving sensation is the massive vacuum tank brake servo, which allows braking of a kind entirely unknown in the vintage Bentley world, and provides an extra element of safety for the nervous passenger. A really vigorous application of the brakes will allow locking of the back wheels, a hazard for the inexperienced.
The lighting set up is also particularly good, allowing much better vision at night and in foggy conditions than is normally possible in vintage cars, and the larger than usual steering wheel allows much less hefty manoeuvring at low speeds than is normally possible.
A final note of caution: the F gearbox is very well-behaved, but takes more practise than a driver would normally need in a Bentley, largely because once in top gear the machine possesses such fantastic torque that pulling away in very low speeds is possible, and therefore practise at gear changing is rare. The answer, unless racing, is to use the ultra-quiet top gear almost all the time, and enjoy the superb manners of the car and its silence.'
As with other cars in the collection, continued maintenance has been entrusted to Tony Fabian, and following storage on axle stands for the last 4 years, it has recently been re-commissioned, with certain works conducted: attention to the cooling system, the water pump having been rebuilt and radiator flushed through. It is the opinion of the present owner that the car is fully complete and in very sound working order, and would serve immediately should a new owner wish to tour the car.
However, if racing is the intention, certain areas might benefit from a re-tune following its long period on blocks. These include steering balancing, carburetion balancing, a maintenance inspection of the Autovac, and an examination to check the brake linings. Such works would be under one day's work by a trained mechanic.
Archive images of the car show it to have been fitted with a second cowl and wind-screen, however this must have been removed many years ago as neither the current nor former owners have any recollection of this being in place. For practicality of use, it may suit a purchaser to return the car to this configuration.
Whether it be for touring or competition, this is a unique opportunity to own the finest open short-chassis sports 8 litre Bentley, presented in remarkably original condition, as many have commented 'The biggest of them all - and the best'

More from AUTOMOBILES DE COLLECTION

View All
View All