.jpg?w=1)
Madame Dorothy Munn, fille du riche armateur et magnat du sucre Adolphe Spreckels, épousa en troisième noce Monsieur Charles Munn, homme d'affaires et grand amateur de courses. Elle partageait sa vie entre San Francisco, Palm Beach et Paris. C'est le contenu de son appartement parisien que nous proposons aujourd'hui aux enchères.
A San Francisco, avec l'aide de l'architecte George Livermore et du décorateur Archibald Taylor, elle amènagea le dernier étage de l'hôtel particulier des Spreckels, véritable palais néoclassique construit vers 1910 et situé au 2080 Washington Street. C'est dans une atmosphère raffinée mêlant mobilier rare et objets d'art hérités de sa mère, tables et écrans de laque qu'elle recevait la société la plus élégante. Elle y collectionnait les tableaux d'artistes contemporains et en 1942 c'est Salvador Dali qu'elle choisit pour exécuter son portrait. Celui-ci vivait alors aux Etats-Unis où il faisait figure d'excentrique génial. Ce portrait se trouve aujourd'hui conservé au musée de la Légion d'Honneur de San Francisco.
Les Munn passaient volontiers l'hiver en Floride, dans leur villa de Palm Beach, construite sur le front de mer par Addison Mizner (1872-1933), dans ce style hispanisant qui le rendit célèbre. Dorothy Munn y organisait des parties de bridge effrénées et des grands dîners suivis de la projection de films.
Au printemps, c'est à Paris que les époux Munn passaient le plus de temps. Pour décorer leur appartement situé au 22 rue Barbet de Jouy, ils firent appel à partir de 1954 à la maison Jansen dont la renommée s'était étendue outre Atlantique. C'est sans doute Stéphane Boudin, alors le décorateur du tout Paris et notamment du duc et de la duchesse de Windsor, amis proches des Munn, qui fut chargé du projet. Aussi, tout, du sol au plafond, fut-il conçu par la célèbre maison. Tandis que certains des meubles provenaient des grands antiquaires parisiens de l'époque tels que Bensimon, Aveline, ou encore Henri Genet.
Cet ensemble témoigne d'une époque et du goût de cette société américaine cultivée, raffinée, et francophile dont Philippe Jullian se fit le chroniqueur, et qui faisait alors les beaux jours du Paris des années 1950 - 1960.
BOITE A CIGARETTES EN ALLIAGE D'OR
PAR CARTIER, NEW YORK, XXÈME SIECLE
Details
BOITE A CIGARETTES EN ALLIAGE D'OR
PAR CARTIER, NEW YORK, XXème SIECLE
Rectangulaire unie, gravée sur le couvercle de signatures, signé Cartier, New York, 14K
Longueur: 13,7 cm. (5 3/8 in.)
180 gr. (6.35 oz.)
PAR CARTIER, NEW YORK, XXème SIECLE
Rectangulaire unie, gravée sur le couvercle de signatures, signé Cartier, New York, 14K
Longueur: 13,7 cm. (5 3/8 in.)
180 gr. (6.35 oz.)
Further details
A CARTIER 14K GOLD CIGARETTES BOX, 20TH CENTURY
Sale room notice
La collection Dorothy Munn comprend les lots 204 à 339.
The Dorothy Munn collection includes lots 204 to 339.
The Dorothy Munn collection includes lots 204 to 339.