Details
MASQUE PUNU-LUMBO
Gabon
Ocuyi ou Mukuyé, le visage féminin aux proportions parfaites, les yeux percés d'un arc souligné d'une incision rehaussée de kaolin et placés sous de très fins sourcils, le nez aux petites narines ourlées surplombant une bouche aux lèvres délicatement sculptées et séparées par une mince fente, orné au front et aux tempes de neuf kéloïdes formant un losange, les oreilles en relief aux lobes marqués, la coiffe finement peignée, composée de deux chignons et de deux couettes latérales, chaque partie séparée par des tresses lisses, délimitée sur le front par deux minces bandeaux avec au centre une petite mèche triangulaire incisée, la coiffe noircie au feu, le visage peint de kaolin, les kéloïdes et la bouche rehaussés de pigment rouge.
Hauteur: 29 cm
Provenance
Rapporté par le père du propriétaire actuel entre 1928 et 1930, spécialiste des maladies tropicales et basé à Mouila.
Further details
A PUNU-LUMBO MASK

Lot Essay

Ce superbe masque-portrait, utilisé lors de cérémonies de deuil dans les tribus Punu ou Lumbo, évoque l'esprit de la belle jeune fille revenue des morts. Il est porté par un danseur qui très souvent monte sur des échasses et accompli des prouesses acrobatiques dans une procession à travers tout le village.

Communément attribué aux Punu il est impossible de le distinguer des masques réalisés par la tribu voisine Lumbo, cependant l'utilisation de neuf kéloïdes formant un losange sur le front et les tempes confirme qu'il appartient bien à l'une de ces deux tribus. D'après Louis Perrois, Ancestral Art of Gabon, Genève, 1985, p. 206, le chiffre neuf, multiple de trois, possède une grande importance symbolique pour les Punu et les Lumbo.

La délicatesse de la sculpture, la finesse des traits et le raffinement de la coiffure font de ce masque un des plus beaux exemples du style Punu-Lumbo connu à ce jour.

More from ART AFRICAIN, OCEANIEN ET PRECOLOMBIEN

View All
View All