FONTAINE A THE EN VERMEIL
FONTAINE A THE EN VERMEIL

PAR MARTIN-GUILLAUME BIENNAIS, PARIS, 1809-1819

Details
FONTAINE A THE EN VERMEIL
PAR MARTIN-GUILLAUME BIENNAIS, PARIS, 1809-1819
En forme d'urne reposant sur une base carrée décorée de motifs d'entrelacs fleuris et reposant sur quatre pieds-griffes, le piédouche circulaire à décor de feuilles de palmettes, le corps appliqué d'une frise de pensées stylisées et d'un bas-relief représentant Neptune enfant brandissant son trident et conduisant son char tiré par des chevaux marins, le bec verseur terminé par une tête d'oiseau, le bouchon en forme de couronne de laurier centrée de nacre, les anses angulaires avec attaches en dieux marins barbus et couronnés, le col à bordure de perles et de godrons, le couvercle à prise en fruit sur terrasse stylisée, poinçons sous la base et dans le couvercle: titre, garantie, orfèvre et poinçon d'association des orfèvres; sur le bord du col: titre; sur le bas du corps: orfèvre et poinçon d'association des orfèvres; sur le bord de la base: garantie
Hauteur: 42 cm. (16½ in.)
3840 gr. (2)
Provenance
Cette fontaine à thé est dans la même famille depuis le XIXème siècle. Elle a été offerte à Joséphine de la Valette lors de son mariage par l'Impératrice Joséphine, une proche cousine. Madame de la Valette l'a ensuite léguée à son exécuteur testamentaire, aïeul des propriétaires actuels.
Further details
A RARE FRENCH EMPIRE SILVER-GILT HOT WATER URN, 1809-1819

Lot Essay

Pour un exemple identique avec le même décor appliqué de Neptune, voir Anne Dion-Tenenbaum, L'orfèvre de Napoléon Martin-Guillaume Biennais, RMN, 2003, exposition Musée du Louvre 15 octobre 2003- 19 janvier 2004, numéro 50.
Pour une fontaine à thé par Biennais, 1819-1838, avec un décor différent, voir vente Christie's Genève, 10 novembre 1987, lot 149.

More from IMPORTANT MOBILIER ET OBJETS D'ART

View All
View All