DEUX FLAMBEAUX, L'UN D'EPOQUE LOUIS XV, VERS 1792, L'AUTRE D'EPOQUE POSTERIEURE
This lot is offered without reserve. In addition … Read more
DEUX FLAMBEAUX, L'UN D'EPOQUE LOUIS XV, VERS 1792, L'AUTRE D'EPOQUE POSTERIEURE

ATTRIBUE A JUSTE-AURELE MEISSONNIER, VERS 1729

Details
DEUX FLAMBEAUX, L'UN D'EPOQUE LOUIS XV, VERS 1792, L'AUTRE D'EPOQUE POSTERIEURE
ATTRIBUE A JUSTE-AURELE MEISSONNIER, VERS 1729
En bronze ciselé et doré, le fût torse orné de trois réserves à motif de symboles solaires dont l'une inscrite MINC PURAE SEMINA FLAMMAE, surmontées de putti soutenant la bobèche, reposant sur une base cannelée à décor de feuilles d'acanthe et de coquilles
Hauteur: 36 cm. (14 1/8 in.) (2)
Provenance
Galerie Jacques Seligmann & Cie New York, 1951.
Special notice
This lot is offered without reserve. In addition to Buyer's Premium, a commision of 5.5% (i.e. 6.578% inclusive of V. A. T.) will be charged to Buyer's. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit.
Further details
A LOUIS XV ORMOLU CANDLESTICK AND A 19TH CENTURY ONE EN SUITE, CIRCA 1729

Lot Essay

Un dessin de Juste-Aurèle Meissonier illustré dans P.Fuhring, Juste-Aurèle Meissonnier, un Génie du Roccoco, 1695-1750, Turin, 1999, vol.II, pp.193-197 nous permet d'attribuer ce modèle à Meissonnier qui semble avoir créé ce modèle à l'occasion de la naissance du Dauphin en 1729.
Il parvient presque ici à détourner l'objet de sa forme, peu d'éléments constitutifs d'un flambeau étant reconnaissables. Notre modèle annonce les prémices du style rocaille, ici encore tempéré par un souci de symétrie.
D'après Peter Fuhring, la signification des symboles ornant les cartouches serait la suivante: le phoenix symbolise de la pérennité de la monarchie, assurée par la naissance du Dauphin, la rose enflammée représente un rappel du mariage de Marie Leczinska avec Louis XV en 1725 où la Reine était représentée par une rose et le cadran solaire sommé d'un soleil est la métaphore du feu d'artifice donnélors du mariage. L'inscription MINC PURAE SEMINA FLAMMAE, soit "de là la descendance d'une flamme pure" renvoie aussi à la naissance du Dauphin.
Ce modèle est extrêmement rare: on n'en connaît que deux paires semblables: une anciennement de la collection Patino et une conservée au musée Calouste Gulbekian à Lisbonne. Souvent reproduit au XIXème siècle, un de ces modèles postérieurs est actuellement conservé à la Wallace Collection de Londres.

More from COLLECTION D'UN GRAND AMATEUR EUROPEEN

View All
View All