COMMODE D'EPOQUE LOUIS XVI
In addition to Buyer's Premium, a commision of 5.5… Read more
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE FERDINAND BURY, VERS 1780

Details
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE FERDINAND BURY, VERS 1780
En acajou moucheté et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé et doré et filets de laiton, dessus de marbre blanc veiné gris, la ceinture s'abattant et découvrant une écritoire coulissante et gainée de cuir noir doré aux petits fers, la ceinture à motif de rinceaux de feuilles d'acanthe, la partie basse ouvrant par deux tiroirs sans traverse munis de poignées à décor de panier fleuri encadré d'une couronne de feuilles de laurier grainé, les montants cannelés et rudentés, la base ornée de brettés, reposant sur des pieds en toupie à décor de rais de coeur, estampillée F.BURY et JME sur le plateau, tiroir transformé
Hauteur: 73 cm. (32 5/8 in.), Largeur: 122 cm. (48 1/8 in.), Profondeur: 59 cm. (23¼ in.)
Ferdinand Bury, reçu maître en 1774
Provenance
Collection du Marquis de Hertford.
Collection de Sir Richard Wallace.
Collection de Sir John Murray Scott Bt.
Collection de Lady Sackville West.
Collection de Mrs. Henry Walters, vente Parke-Bernet Galleries New York, vol.I, les 23-26 avil 1941, lot 710.
Galerie Jacques Seligman & Cie, Paris, 1941.
Special notice
In addition to Buyer's Premium, a commision of 5.5% (i.e. 6.578% inclusive of V. A. T.) will be charged to Buyer's. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. This lot has no reserve
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY COMMODE STAMPED BY FERDINAND BURY
Sale room notice
La commode fait 82 cm. de haut et non pas 73 cm.
The commode is 82 cm. high (32 5/8 in.) and not 73 cm.

Lot Essay

FERDINAND BURY (1740 - 1795)
Selon François de Salverte, cet ébéniste collabora avec les Tuart père et fils comme en témoigne sur certains meubles la présence de ces deux estampilles. Un autre ébéniste, Jacques-Henri Riesener, semble quant à lui avoir parfois sous-traité des commandes auprès de Bury. Les archives après faillite de Bury nous apprennent aussi le nom des artisans qui travaillaient pour lui, notamment Antoine-André Ravrio, bronzier de qualité comparable à Pierre-Philippe Thomire.

LA COLLECTION WALTERS
Henry Walters naquit en 1848 à Baltimore. Pendant la guerre de Sécession, la famille Walters émigra à Paris. Dès 1874, la résidence des Walters, grands collectionneurs, était ouverte à la visite. Au décès de son père, Henry devint le président de la compagnie de chemin de fer "Atlantic Coast Line".
En 1913, devenu vice-président du Metropolitan Museum, Henry Walters entreprit la construction de la Walters Art Gallery à Baltimore en achetant de nombreuses oeuvres d'art lors de ses voyages annuels en France.
Il mourut en 1931.
Madame Henry Walters possédait dans sa collection des oeuvres d'art insignes, telle que la gaine en amarante de Cressent aux armes de l'Electeur de Bavière (Vente Alexander, Christie's New York, le 30 avril 1999, lot 125), la commode en marqueterie de la collection Wildenstein Ojjeh (vente Christie's Monaco, les 11 et 12 décembre 1999, lot 60) ou bien la fameuse table de B.V.R.B. provenant du marquis de Juigné et maintenant conservée au Metropolitan Museum de New York.

More from COLLECTION D'UN GRAND AMATEUR EUROPEEN

View All
View All