ARMAN (NE EN 1928)
ARMAN (NE EN 1928)

La secrétaire renvoyée

Details
ARMAN (NE EN 1928)
La secrétaire renvoyée
signé et daté 'Arman 63' (en bas à droite)
colère, machine à écrire éclatée sur panneau en bois peint
89 x 116 x 15 cm. (35 1/8 x 45¾ x 6 in.)
Exécuté en 1963
Provenance
Galerie Beaubourg, Paris.
Literature
Henri Martin, Arman, Ed. H.N. Abrams, P. Horay, 1973, no.31 p.47.
Pierre Restany, Une vie dans l'Art, Ed. Ides et Calendes, 1983, p.42.
Claude Viallat, Immersion dans la qualité à propos d'Arman, Art Press, 1985, V.p.16.
Jean-Luc Chalumeau, Arman, Opus International, 1986, no.116 p.15.
B. Lamarche-Vadel, Arman, Ed. de la Différence, 1987, p.145.
P. Cabanne, Arman: un corps-à-corps avec l'objet, Artstudio 1990, no.19 p.37.
P. Cabannne, Arman, Ed. de la Différence, p.77.
D. Durand-Ruel, Arman, catalogue raisonné III 1963-1964-1965, Paris, 1994, no. 26 (illustré p. 27).
Exhibited
Paris, Opéra-Comique, L'heure Espagnole, 1985. Paris, Espace Vendôme, Trajectoires Italie-France, 1988.
Further details
ARMAN, 'SACKED SECRETARY', SIGNED AND DATED LOWER LEFT, EXPLODED TYPEWRITER ON PAINTED PANEL, EXECUTED IN 1963.

Lot Essay

'Créée en 1963, La Secrétaire renvoyée illustre superbement la série des Colères apparue en 1961 où l'artiste s'emploie à détruire des objets particulièrement signifiants comme des instruments de musique ou des appareils photo, et à fixer et conserver les fragments épars à l'endroit exact de leur brisure. Contrastant avec les Accumulations où l'artiste donne aux objets industriels produits en série une nouvelle réalité, les Colères modifient la perception de l'objet en détruisant son identité tout en lui conférant une nouvelle présence physique. Ce va-et-vient incessant entre la pulsion de destruction et le souci de préservation illustre bien les ambiguités de l'oeuvre d'Arman partagé entre la fascination pour la charge émotionnelle de l'objet et le désir de la dominer totalement, au besoin par son sacrifice. (J.P. Ameline, cité dans Arman, catalogue raisonné III, D. Durand-Ruel, Paris, 1994).

'Daniel Abadie, Directeur de la Galerie Nationale du Jeu de Paume à Paris, m'a informé que vous n'aviez pas souhaité lui accorder le prêt de l'oeuvre La secrétaire renvoyée pour l'exposition qu'il prépare actuellement.
Cette exposition à Paris est tout particulièrement importante pour moi et, pour cette raison, je souhaiterais vivement qui y figurent certaines pièces que je considère comme majeures et donc indispensables à un tel projet'. (Extrait de la lettre de Arman au propriétaire de cette oeuvre en septembre 1997).

More from COLLECTION D'UN COUPLE D'AMATEURS

View All
View All